Gianluca Vialli, l’ex-footballeur international qui souffrait depuis plusieurs années d’un cancer du pancréas, est mort à l’âge de 58 ans, a annoncé le vendredi 6 janvier 2023 son ancien club de la Sampdoria de Gênes.
Un grand buteur s’en est allé. Il s’agit de Gianluca Vialli, décédé à l’âge de 58 ans après un cancer du pancréas. En effet, il a fait trembler les filets avec la Sampdoria, la Juventus et Chelsea, se bâtissant un palmarès d’exception avant d’épauler son ami Roberto Mancini jusqu’au sacre italien à l’Euro en 2021. L’ancien international italien, qui a fait les beaux jours de la Juventus Turin était l’adjoint du sélectionneur Roberto Mancini, son coéquipier à la « Samp’ », lors de la victoire de la Nazionale à l’Euro en 2021.
: Côte d’Ivoire Basketball : Le sélectionneur Dejan Prokic séduit par les talents locaux
L’annonce vendredi 6 janvier 2023 du décès de celui qui était surnommé « Lucagol » ou « Il Re Leone » (le Roi Lion) a suscité une vague d’émotion dans le monde du football et en Italie, notamment parmi ses anciens clubs. « Au revoir Gianluca, on se souviendra toujours de toi », a écrit la Fédération nationale italienne sur son compte Twitter.
« L’objectif est d’utiliser toute mon énergie physique et mentale pour aider mon corps à surmonter cette phase de la maladie, afin de pouvoir prendre part à de nouvelles aventures le plus tôt possible et les partager avec vous tous », expliquait alors Gianluca Vialli, l’ex-coéquipier de Mancini à la Sampdoria et membre de son équipe ces dernières années, notamment lors du titre de champion d’Europe remporté par les Azzurri en juillet 2021.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Vialli avait remporté la Ligue des champions 1996 et la Coupe de l’UEFA 1993 avec la Juventus, la Coupe des Coupes 1990 avec la Sampdoria puis en 1998 avec Chelsea. Il a aussi été champion d’Italie avec la Sampdoria (1991) et la Juventus (1995).
Rappelons qu’en tant que coach, Vialli a gagné quatre titres avec les Blues de Chelsea avant d’entraîner Watford (2001-2002). En 2019, il avait rejoint la fédération italienne pour prendre la tête de la délégation et épauler son vieil ami fidèle, le sélectionneur Roberto Mancini.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Brésil : Le cortège funèbre de Pelé sillonne les rues de Santos