Le 8 août 2024 s’est éteint Issa Hayatou, figure majeure du football africain. De Garoua à la présidence de la CAF puis vice-président de la FIFA, il a porté haut les couleurs du sport africain et ouvert de nouvelles portes à notre continent.
Issa Hayatou, l’une des figures les plus marquantes du football africain est décédé le 8 août 2024. Né le 9 août 1946 à Garoua, au Cameroun, l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) et vice-président de la FIFA a consacré plus de trois décennies à faire rayonner le ballon rond sur le continent.
A lire aussi : Maroc : Le Bureau Afrique de la FIFA à Rabat-Salé inauguré
À la tête de la CAF de 1988 à 2017, Issa Hayatou a œuvré pour la professionnalisation du football africain, la multiplication des compétitions et l’augmentation de la représentation du continent sur la scène mondiale. Sous son mandat, la Coupe d’Afrique des nations a pris une nouvelle dimension et l’Afrique a accueilli, pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football en 2010 en Afrique du Sud. Il fût le président par intérim de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter. En janvier 2021, la FIFA suspend Issa Hayatou de toute activité liée au football jusqu’au 3 août 2022.
Homme de vision et de négociations, Hayatou a ouvert des portes pour les générations futures, renforçant la place de l’Afrique dans les instances internationales du sport.
Il est décédé à la veille de son anniversaire, qu’il aurait célébré le 9 août 2025 en soufflant ses 79 bougies. Il succombe à une crise cardiaque à l’hôpital américain de Paris, situé à Neuilly-sur-Seine. Un an après sa disparition, le monde du sport africain se souvient d’un bâtisseur, d’un diplomate et d’un passionné qui a laissé une empreinte indélébile sur le football mondial.
Karina Fofana
63e Assemblée générale de la FIF : Une interdiction ferme des paris sportifs adoptée