La première partie de la Ligue 2 a pris fin il y’a quelques jours ou chaque équipe connait sa situation au niveau du classement général. En attendant la reprise, force est de constater que les équipes dites équipes cadors ne font plus peur. Ce championnat est dirigé et animé par un certain nombre de clubs qui se distinguent par la politique mise en place par leurs dirigeants. Qui sont ces équipes et pourquoi font-elles peur et bousculent tout sur leur chemin au point de devenir les nouveaux maitres du football ivoirien au niveau de la Ligue 2 ?
Ali Mouna Ghazi
Mouna FC d’Agbaou : La Vision d’Ali Ghazi Club crée en 2011, par Ali Mouna Ghazi qui est le président fondateur, la formation de Mouna FC après trois années en Division Régionale accède en Ligue 2 en 2019. Elle est à sa quatrième saison en Ligue 2 et depuis sa montée, elle fait partie des meilleures de la saison. Ayant manqué de justesse à deux reprises la montée, surtout en 2021 , ou elle a joué le carré d’AS mais surplanté par le CO Korhogo et Lys FC , Mouna FC croit toujours à la montée .
A lire aussi : André Onana prend sa retraite internationale avec le Camerou
Classée actuellement à la 5e position au classement général de sa poule ou se trouve des équipes comme Yamoussoukro FC , ISCA , AS Tanda , et à trois points du leader qui est Yamoussoukro FC , Mouna FC n’a pas encore dit son dernier .l’équipe qui possède un siège , un car de transport pour les joueurs , le club mise sur des joueurs d’expérience comme Zokou Samuel , Sow Gaoussou ( Ex Africa Sports ) , Mandzou Koné ( SC Gagnoa ) avec un coach expérimenté , Boudo Mory qui a laissé la Ligue 1 pour relever un défi , celui de faire monter l’équipe en Ligue 1.Il est secondé dans sa tâche par Bouazo Félix et Kobenan Sylvain. Les joueurs de Mouna FC sont à l’abri de tout souci financier, car ils sont bien traités.
Les salaires varient en 150.000 fcfa et 250.000 fcfa sans oublier les primes d) e matches qui sont fixées à 50.000 fcfa et payées dans les vestiaires. Une motivation de taille. Yamoussoukro FC : Le partenariat avec PFO a tout changé Le président de RFC Yamoussoukro, Diaby Moussa, a eu le nez creux de signer un partenariat avec la société PFO qui depuis s’occupe du club avec un changement de nom. RFC Yamoussoukro devient Yamoussoukro FC sous la conduite Fakhri KLYDE (Enfant du de l’architecte Fakhri), l’équipe s’est complètement métamorphosé tant au niveau de l’encadrement technique, des résultats sportifs et du traitement des joueurs. L’ancien coach de l’Africa Sport, Jean Christophe Gratecap a apporté un nouvel esprit au sein de l’équipe.
En démontre sa victoire lors de la 12e journée face à Mouna FC qui lui permet d’occuper la première place. Sur le plan traitement salarial, les joueurs n’ont rien à envié avec ceux de Ligue 1, car les primes de victoires oscillent entre 30.000 fcfa et 60.000 fcfa et le salaire 100.000 FCFA (pour les stagiaires) et entre 250.000 et 300.000 FCFA pour les seniors. Les dirigeants sont en train de construire un site de jeu et de formation avec plusieurs terrains de football à pelouse synthétique et naturelle, des salles de classes, des dortoirs, des bureaux pour l’administration à l’entrée de Yamoussoukro.
Les équipes de la Ligue 2
Le site est presqu’opérationnel Zoman FC : La bête noire de l’Africa Sports en Ligue 2 C’est l’équipe qui fait parler d’elle d’une manière positive depuis qu’elle a accédé en Ligue 2. La raison est toute simple, elle a toujours battu l’Africa Sports lorsque ces deux équipes se rencontrent. Les enfants du président Inza Bayoko (Ancien joueur du Stade d’Abidjan) font des merveilles cette saison. Logés dans la même Poule que l’Africa Sports, les jeunes de Yopougon occupent la seconde place derrière un vieux de la vieille, COBouaflé. La formation rachetée par le Colonel Koné Mamadou (Président de la SOA) est bien gérée. Les joueurs préparent les saisons loin des bruits à Bonoua sur le terrain de leur nouveau président et sont traités comme des professionnels.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Si les dirigeants ont refusé de nous confier les montants des traitements des joueurs selon une source proche du club, les primes de matches sont entre 25.000 fcfa et 50.000 fcfa et les salaires oscillent entre 120.000 fcfa et 150.000 fcfa. Les joueurs ont tout à leurs dispositions pour faire une bonne saison. La force de cette équipe, c’est la proximité des joueurs, car presqu’eux tous ont été formé au club. ISCA : La touche professionnelle de Rassoul Ahmed Coulibaly La formation de d’Innova Sporting Club Association (ISCA) du président Rassoul Ahmed Coulibaly ami de Samuel Eto’O Fils et du président du TP Mazembé, le riche homme d’affaires Moise Katumbi a beaucoup appris auprès de ses grands frères. A ces heures perdues manager de joueurs, son club domine sa poule actuellement en dominant la Poule.
Pour sa première saison, en Ligue 2, l’équipe d’ISCA fait fort et ne tremble pas devant les habitués. La prime de match commence par 50.000 fcfa et évolue selon les matches. Face à Mouna FC, un concurrent direct pour la montée, la prime de victoire était de 100.000 FCFA, et les joueurs ont raflé cette mise tout comme les autres ou les primes étaient à 80.000 fcfa. Au niveau du traitement salarial, c’est entre 100.000 fcfa et 300.000 fcfa. Le club possède des cars pour le ramassage et le transport pour les matches hors d’Abidjan, un siège situé à Cocody Riviera 3.
L’Avenir
Andé Onana envoie un message à Rigobert Song : « Le temps remet tout à sa place »