Le sportif Burkinabè, Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed al-Hassan Sanou est revenu sur le championnat de Log Lift qu’il a remporté le 7 septembre 2024 à Birmingham, au Royaume-Uni, en battant son propre record du monde. Il a affirmé qu’il a pu soulever les 220 Kilogrammes (Kg) avec cette mentalité de VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie).
Iron Biby né à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, est un sportif Burkinabè. Il porte le titre de l’homme le plus fort du monde après avoir soulevé une charge de 231 Kg. Il est le premier Africain à remporter le championnat de Log Lift.
A lire aussi : Burkina Faso : Iron Biby présente son trophée au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré
Dans une interview, il a rappelé comment il a remporté ce championnat en septembre 2024. « Je me suis dit que même si le bras droit veut se déchirer, qu’il le fasse, néanmoins, il faut garder cette première place. « La patrie ou la mort, nous vaincrons », le chemin était clair, ils ont échoué. Il fallait que je soulève. Je suis allé avec toutes les forces. J’ai soulevé les 220 avec un bras, deux jambes et tout le corps. », s’est-il souvenu.
« C’était lent mais avec cette mentalité de VDP que vous connaissez, j’ai pu soulever les 220 Kilogrammes avec aise. Pour moi, ce n’est pas fini. », a ajouté Iron Biby.
Son objectif est de briser encore son record du monde et le faire valider par le record du monde Guinness. Notons que l’ancien record était de 230 Kg.
« Quand j’allais là-bas, mon objectif était de 240 Kg mais avec une blessure ton corps te dit que tu n’es pas en mesure de le faire. Pour moi, c’était une grâce ; quelqu’un qui n’arrive pas à soulever 130 Kg qui soulève 220 Kg. Est-ce que tu vas oser aller à 240 Kg encore ? », a-t-il fait observer.
Il précise qu’il s’est dit qu’il fallait juste battre le record et revenir se préparer. « Je me suis dit qu’il faut ajouter juste un Kilogramme pour briser le record et revenir me préparer. Grace à Dieu j’ai pu briser ce record de 230 kilogrammes et nous sommes à 231 kilogrammes avec 21 kilogrammes de différence entre le deuxième et moi », a-t-il conclu.
Karina Fofana
Burkina Faso : Iron Biby bat son propre record et reste l’homme le fort du monde