Le journaliste Patrick Adonis Numbi Banze, directeur général de la télévision Pamoja Canal a été tué mardi 7 janvier 2025 aux environs de 23 heures alors qu’il rentrait à son domicile après le travail. Selon les témoignages recueillis, le journaliste Adonis Numbi a été agressé et achevé à coup de machette lui infligé par les jeunes désoeuvrés au quartier Upemba.
L’insécurité chronique qui frappe la République Démocratique du Congo (RDC) a une nouvelle fois fait une victime parmi les journalistes. Patrick Adonis Numbi Banze, directeur général de la télévision Pamoja Canal, a été sauvagement assassiné à coups de machette par des brigands dans la nuit du mardi 7 janvier, dans le quartier Upemba à Lubumbashi.
A lire aussi : RDC : Des artistes sur une scène à Bukavu pour prêcher la paix
Selon des témoins, l’agression s’est produite aux environs de 23 heures alors que Patrick Numbi regagnait son domicile après une journée de travail. Des jeunes désœuvrés, souvent identifiés comme kulunas dans la région, l’auraient attaqué et laissé sans vie dans une scène de violence inouïe.
Cet assassinat jette une lumière crue sur les dangers auxquels sont confrontés les journalistes en RDC, dans un contexte où la criminalité urbaine atteint des sommets inquiétants.
Ce drame rappelle tragiquement le meurtre de Jemimah Mogwo Mambasa, journaliste basée à Kinshasa, qui a succombé à une attaque similaire en novembre 2024. Ces cas ne sont que la pointe de l’iceberg, illustrant une insécurité rampante et une impunité qui alimentent ces actes barbares.
Face à cette situation alarmante, les voix s’élèvent pour demander des réponses concrètes. Les autorités congolaises sont appelées à renforcer la sécurité ; à lutter contre l’impunité ; à offrir des opportunités aux jeunes, etc.
L’assassinat de Patrick Numbi exacerbe les craintes des professionnels des médias, déjà confrontés à des pressions politiques et sociales. Nombre d’entre eux demandent une meilleure protection, notamment des mécanismes d’urgence pour signaler les menaces et garantir leur sécurité.
L’heure est grave. Le meurtre de Patrick Adonis Numbi Banze est un rappel brutal que la liberté de la presse et la sécurité des citoyens sont en péril en RDC. Plus que jamais, il est impératif de briser ce cercle vicieux d’insécurité, pour que le pays puisse avancer vers un avenir plus sûr et équitable.
Karina Fofana