L’international marocain Achraf Hakimi a été désigné ce lundi 12 mai 2025 lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2025, décerné par RFI et France 24. Ce prestigieux trophée récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1, et consacre cette année l’un des piliers du Paris Saint-Germain et de la sélection marocaine.
Après avoir frôlé la distinction en 2024, en terminant deuxième derrière le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, Hakimi s’impose enfin comme la référence incontestée à son poste. Arrivé au Paris-Saint-Germain (PSG) en 2021 en provenance de l’Inter Milan, le latéral droit n’a cessé d’impressionner par son explosivité, sa constance et sa contribution offensive aussi bien que défensive.
A lire aussi : Premier League : Foden élu meilleur joueur de la saison
Pour Nasser Larguet, ancien directeur technique national du Maroc et découvreur du joueur, cette récompense était inévitable. « En toute honnêteté, je ne suis pas surpris de le voir gagner ce prix », confie-t-il. « C’est un joueur en pleine maturité, performant avec son club et avec l’équipe nationale. Sur son poste de latéral, il est tout simplement incontournable. »
Né à Madrid de parents marocains immigrés en Espagne dans les années 1980, Achraf Hakimi a rapidement noué des liens forts avec le pays d’origine de sa famille. À seulement 16 ans, il répondait déjà aux appels de la sélection marocaine, entamant une trajectoire internationale qui l’a vu devenir un leader respecté au sein des Lions de l’Atlas.
Ce sacre vient couronner une saison remarquable avec le PSG, où Hakimi a une nouvelle fois démontré son importance dans le collectif parisien. À 26 ans, il incarne aujourd’hui l’excellence du football africain en Europe et s’impose comme l’un des visages majeurs de la Ligue 1.
L’international marocain était en compétition avec l’Ivoirien Evan Guessand et le Sénégalais habib diarra.
Karina Fofana
Prix Marc-Vivien Foé 2025 : L’attaquant ivoirien Evan Guessand figure parmi les trois finalistes