Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a été désigné « Homme de l’année 2024 » par l’ONG Balle à terre. La cérémonie de remise de cette distinction s’est tenue ce mardi 14 janvier 2025 au siège de la FIF, à Treichville, en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives. À l’occasion, il a rendu hommage à ses anciens adversaires à la présidence de la FIF, Sory Diabaté et Didier Drogba.
Lors de son discours, Frédéric Konan, président de l’ONG, a souligné que ce prix reflète un processus de sélection « rigoureux et transparent, basé sur des critères clairs et objectifs ». Une reconnaissance qui honore le travail de Diallo, mais également son parcours lors des élections à la tête de la FIF.
A lire aussi : Idriss Diallo aux arbitres : « Je serai sans pitié pour ceux qui n’effectueront pas leur travail »
Revenant sur cette période électorale marquée par des tensions, Idriss Diallo a tenu à saluer ses anciens adversaires, Sory Diabaté et Didier Drogba. « Sory Diabaté fut un adversaire redoutable, ainsi que Didier Drogba, une icône du football », a-t-il déclaré. Il a également évoqué le rôle décisif joué par l’ONG Balle à terre dans l’apaisement des tensions.
« Frédéric Konan et d’autres acteurs ont monté cette ONG pour contribuer à la sérénité et à l’assainissement de l’environnement dans lequel se déroulait cette élection », a-t-il expliqué. « Le sport, c’est avant tout le fair-play. Grâce à un travail de qualité, l’élection a pu se tenir dans des conditions apaisées. Le Seigneur a voulu que je sois élu », a-t-il ajouté.
Cette reconnaissance par l’ONG Balle à terre marque un jalon important dans le parcours de Yacine Idriss Diallo, qui continue de s’illustrer par son engagement pour le développement du football ivoirien.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Idriss Diallo salue le retour de la Coupe du monde en Afrique avec le Maroc pour 2030