Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a accueilli en audience les légendes ivoiriennes de la génération « CAN Guinée Équatoriale 2015 » le mercredi 22 janvier 2025, au siège de l’institution fédérale.
Composés de Yao Kouassi Gervinho, Doumbia Seydou, Diarrassouba Viera et Tiéné Siaka, ces anciens Eléphants, vainqueurs de la CAN 2015, se sont entretenus avec le Président de la FIF. Par la voix de Diarrassouba Viera, ils ont présenté leurs vœux au président de la FIF, entourés pour la circonstance de ses plus proches collaborateurs, notamment Malick Tohé (1er vice-Président), Ahmed Ouattara (conseiller du Président) et Armand Désiré Gohourou (directeur exécutif).
A lire aussi : Commission de contrôle de la FIFA: Idriss Diallo candidat au conseil de la FIFA, Eto’o freiné
Autour des échanges chaleureux, des rappels de souvenirs, l’ancien défenseur central des Eléphants a évoqué le sujet de la non-implication de leur génération aux activités fédérales. « On vous félicite pour votre mandat à la tête de la FIF. On vous présente aussi nos vœux de l’année 2025. On a eu de la frustration, mais on a échangé entre nous. On ne demande pas du miracle. On demande à être associé à certains évènements parce qu’on se sent aussi concerné. Cela est aussi de notre faute parce qu’on n’est pas mieux organisé.
Nos devanciers de 1992 sont bien organisés. Cela fait plaisir. Je pense que chacun de nous peut apporter pour l’épanouissement de notre football », a indiqué Diarrassouba Viera qui est rejoint par Gervinho : « …On aimerait être auprès de vous pour vous soutenir » après avoir levé tous les malentendus. Prenant la parole, Yacine Idriss Diallo a demandé à ses hôtes de faire table rase sur le passé et de se projeter sur l’avenir du football ivoirien où l’apport de ces légendes est attendu.
« (…) Dieu permet que nous nous retrouvions. Laissons donc le passé. (…) Je veux qu’à partir de maintenant vous soyez présents à nos côtés en permanence. Et je vais vous encourager à faire comme vos ainés de Sénégal 92. Il faut créer un collectif avec un point focal qui sera contacté. Ma vision est que tous les anciens footballeurs participent à la vie du football à différents niveaux », a-t-il confié. Après quoi, le premier responsable du football ivoirien a remis une enveloppe pour servir de fonds de démarrage du collectif.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Idriss Diallo aux arbitres : « Je serai sans pitié pour ceux qui n’effectueront pas leur travail »