Dans une récente interview accordée à la nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a partagé des détails sur son enfance et son parcours. Selon le premier responsable du football ivoirien, il était gardien de but à l’époque quand il jouait au quartier avec ses amis.
« Je suis né à Daloa, mon père était enseignant, puis inspecteur et conseiller du ministre Amon Tanoh. C’est ainsi que nous sommes venus à Abidjan, où nous avons d’abord vécu à Adjamé avant de déménager à Cocody », a-t-il révélé. Diallo a décrit son enfance à Cocody, non loin du lycée Mermoz, où il a développé une passion pour le football.
A lire aussi : Idriss Diallo : « On ne peut pas tout faire en même temps…»
« J’étais gardien de but, c’était ma passion », a-t-il confié. À cette époque, le football était encore perçu comme une activité marginale par les parents, qui voyaient d’un mauvais œil les jeunes se consacrer à ce sport. « Nos parents ne s’intéressaient pas au football. Ils disaient que seuls ceux qui n’avaient rien d’autre à faire jouaient au ballon. Ils n’avaient pas imaginé que le football deviendrait aujourd’hui une véritable industrie », a-t-il ajouté avec une pointe de nostalgie.
La carrière de Yacine Idriss Diallo au sein de la FIF débute en 1988, où il occupe le poste de vice-président pendant deux ans. En 2002, il devient vice-président chargé de la commission de marketing et de promotion. Son engagement pour le football ivoirien ne s’arrête pas là. En 2005, il est l’un des membres fondateurs de l’Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou (AFAD). Initialement créée pour former de jeunes sportifs, l’académie s’est transformée en un club de football d’envergure nationale, accédant à la première division en 2011.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Idriss Diallo : « Nos parents ne connaissaient pas la valeur du football »