Le mercredi 22 janvier 2025, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, président de l’institution, a reçu en audience des figures emblématiques du football ivoirien, la génération victorieuse de la CAN 2015. Yao Kouassi Gervinho, Doumbia Seydou, Diarrassouba Viera et Tiéné Siaka ont répondu présents à cette rencontre, placée sous le signe du dialogue et de la réconciliation.
Dans un esprit constructif, Viera a insisté sur leur volonté de contribuer au développement du football ivoirien : « Je pense que chacun de nous peut apporter pour l’épanouissement de notre football. » Un message renforcé par Gervinho, qui a affirmé : « On aimerait être auprès de vous pour vous soutenir. »
A lire aussi : Les Éléphants vainqueurs de la CAN 2015 à Idriss Diallo : « On a eu de la frustration…»
En retour, Idriss Diallo a marqué sa volonté de tourner la page des incompréhensions passées. « Dieu permet que nous nous retrouvions. Laissons donc le passé. Je veux qu’à partir de maintenant vous soyez présents à nos côtés en permanence. » Le président a également encouragé ses hôtes à s’inspirer de l’organisation de leurs prédécesseurs de la génération CAN 1992.
Pour concrétiser cette ambition, il a proposé la création d’un collectif regroupant les anciens joueurs, avec un point focal pour faciliter la communication et la collaboration. « Ma vision est que tous les anciens footballeurs participent à la vie du football à différents niveaux », a-t-il affirmé. Dans cet élan, une enveloppe a été remise aux anciens champions pour initier la mise en place de cette structure.
Cette rencontre reflète une volonté claire de Idriss Diallo de renforcer les liens entre la FIF et les anciens footballeurs, dont l’expérience et les contributions sont jugées essentielles pour l’avenir du sport roi en Côte d’Ivoire.
Pour les héros de 2015, cette audience symbolise une opportunité de se réinvestir dans la vie du football national et d’apporter leur pierre à l’édifice. Ce geste, tout autant symbolique que concret, ouvre la voie à une collaboration renforcée entre la génération 2015 et les instances dirigeantes du football ivoirien.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Idriss Diallo aux arbitres : « Je serai sans pitié pour ceux qui n’effectueront pas leur travail »