Le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo, était l’invité de l’émission ‘Ce Midi’ sur la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) ce jeudi 4 juillet 2024. Lors de son intervention, il a fermement déclaré que le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne devrait pas être utilisé dans des événements politiques.
Idriss Diallo a clarifié la position de la fédération sur la présence du trophée de la CAN pendant les événements. Selon lui, « la coupe doit respecter un certain nombre de principes en matière d’apparition et de gestion. Par exemple, elle ne doit pas aller dans des événements politiques ou là où elle n’est pas en sécurité. Nous veillons à ce que ces aspects soient respectés. Cependant, elle peut être exposée dans des lieux publics tant que la sécurité est assurée. »
A lire aussi : Idriss Diallo (président de la FIF) : « Dans nos fichiers, Monsieur Rassoul Coulibaly n’occupe pas le poste de président d’ISCA »
Il a ajouté que la coupe a été présentée à Bouaké pour remercier la population, et qu’elle sera également montrée à Yamoussoukro et dans toutes les villes où la CAN s’est déroulée. « La coupe appartient à toute la population ivoirienne sans exception. Les demandes pour l’exposer doivent être adressées à la fédération, et un comité de gestion, dirigé par Malick Tohé, Vice-président de la fédération, se charge de l’organisation. », a-t-il clarifié.
Il a expliqué la procédure qui selon lui est simple. « Il suffit d’adresser un courrier au président de la Fédération ivoirienne de Football. En fonction de la disponibilité, nous organisons le passage du trophée », a conclu Idriss Diallo. Cette déclaration fait suite à la polémique qui était née lorsque le trophée était apparu lors d’une journée d’hommage du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition au pouvoir, au Président de la République Alassane Ouattara au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo le samedi 18 mai 2024.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
A la suite, Fabrice Lago, secrétaire national technique en charge du marketing politique du Parti des peuples africain-Côte d’Ivoire (PPA-CI) (opposition), avait aussi sollicité, à travers une lettre datée du mardi 21 mai 2024, la mise à disposition du trophée pour deux de ses manifestations. Cette demande avait été rejetée.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Idriss Diallo : « Nos arbitres sont reconnus à l’étranger mais critiqués localement »
Idriss Diallo RTI