Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a clôturé, ce lundi 13 janvier 2025, le séminaire sur l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Sana, à Cocody Riviera. À l’occasion, il a indiqué qu’il sera sans pitié pour ceux qui n’effectueront pas leur travail.
Débuté le 3 janvier 2025 au Centre Technique National de Football (CTNF) de Bingerville, ce séminaire a réuni arbitres, assistants, opérateurs et techniciens pour une formation intensive sur la VAR. Cet outil, destiné à renforcer la qualité de l’arbitrage, marque une avancée significative pour le football ivoirien.
A lire aussi : Ligue 1 LONACI : Début de la formation VAR à Bingerville
Dans son discours de clôture, Idriss Diallo a insisté sur l’importance d’un arbitrage irréprochable pour la réussite des compétitions nationales et internationales. « Nous estimons qu’on ne peut pas avoir des compétitions de qualité sans arbitres de qualité. C’est pourquoi j’ai donné à la Commission des Arbitres et à son président, Kalou Bonaventure, les moyens nécessaires pour atteindre ce niveau d’excellence », a-t-il déclaré.
Le président de la FIF a également exhorté les arbitres à s’inspirer de figures emblématiques telles que Doué Noumandiez et à devenir des modèles de réussite en Afrique. Tout en réaffirmant son soutien logistique et financier, notamment grâce à l’appui de la Loterie Nationale (LONACI), il a appelé à la rigueur, au sérieux et à l’engagement.
Cependant, Idriss Diallo a averti qu’il ne tolérerait aucune défaillance intentionnelle. « Ayez ces ambitions, ces rêves. Je compte vraiment sur vous. Je serai sans pitié pour ceux qui n’effectueront pas leur travail. L’erreur humaine est acceptable, mais les actes négatifs volontaires seront sanctionnés. Tout le monde est averti. Je compte sur vous pour porter haut le flambeau de l’arbitrage ivoirien », a-t-il martelé, avant d’annoncer l’acquisition de deux équipements VAR pour le développement du football national.
Ce séminaire symbolise la volonté de la FIF de hisser l’arbitrage ivoirien à un niveau d’excellence, en misant sur une jeune génération dotée des outils nécessaires pour rêver grand et réussir sur la scène internationale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Licence Fédérale A : Des entraîneurs en formation pour renforcer leurs compétences en Côte d’Ivoire