Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu le lundi 4 novembre 2024 à Ouagadougou, les participants de la 35e édition du Tour cycliste international du Faso, un événement phare qui a rassemblé des équipes venues de neuf nations, notamment le Burkina Faso, la Belgique, le Bénin, le Cameroun, le Ghana, les Pays-Bas, le Mali, le Maroc et la Russie. À l’occasion, il a assuré que son pays est fréquentable contrairement à ce qui se dit.
L’occasion a permis au chef de l’État de réaffirmer la capacité du Burkina Faso à accueillir en toute sécurité des compétitions internationales.
A lire aussi : Trophée CAN tour : La Coupe présentée aux autorités et à la population de Yamoussoukro
« Nous avons pu réunir les conditions de sécurité nécessaires », a souligné le Capitaine Ibrahim Traoré, en saluant le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité burkinabè, ainsi que le Comité d’organisation. Il a également félicité toutes les équipes participantes, venant d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe, pour leur engagement et leur esprit de fraternité.
À l’égard des critiques récentes sur la sécurité du Burkina Faso, le Capitaine Traoré a tenu à dissiper les doutes. « Contrairement à ce qui se dit que le Burkina Faso est infréquentable, vous avez pu constater », a-t-il affirmé aux cyclistes. En traversant le pays d’Est en Ouest et du Nord au Sud, les athlètes ont, selon lui, pu découvrir la chaleur humaine et la résilience du peuple burkinabè. Il a poursuivi : « A partir de cet instant, le Burkina Faso, c’est chez vous. Vous viendrez quand vous voulez, et nous prendrons toutes les mesures pour faciliter votre séjour. »
Les représentants des équipes étrangères n’ont pas manqué de manifester leur reconnaissance envers le Président du Faso pour son implication active dans la réussite de l’événement. Alami Marrouni Abdel Ali, directeur sportif de l’équipe hollandaise, a partagé son expérience. « Le Burkina Faso est bien fréquentable. J’ai personnellement visité des villages avec des populations très sympathiques et une sécurité au top », a-t-il souligné. Tomas De Neve, cycliste belge ayant subi une chute mais promptement secouru, a également témoigné de la qualité de l’accueil burkinabè et affirmé que « le Burkina Faso demeure une destination à ne pas manquer ».
L’édition 2024 du Tour du Faso, conclue le dimanche 3 novembre 2024, s’est clôturée par la victoire du Marocain Mohcine El Kouraji, qui a remporté le prestigieux maillot jaune. Ce succès sportif, doublé d’une réussite organisationnelle, vient renforcer l’image d’un Burkina Faso.
Karina Fofana
Tour du Faso 2024 : Le Marocain Mohcine El Kouraji grand vainqueur de la 35e édition