Le destin d’Alioum Sidi, ancien arbitre international camerounais, vient de prendre un nouveau tournant. Dimanche 24 août 2025, il a été nommé président du comité d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF) par son président, Patrice Motsepe. Une distinction qui résonne comme une consécration pour celui qui a marqué de son empreinte l’arbitrage africain.
Réputé pour sa rigueur et son expérience, Alioum Sidi avait déjà dirigé des rencontres de haut niveau, notamment la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 en Égypte. Arbitre FIFA depuis 2008, il compte à son actif neuf participations à la CAN et six à des Coupes du monde toutes catégories confondues. En 2019, l’IFFHS l’avait d’ailleurs classé 17ᵉ meilleur arbitre au monde.
A lire aussi : Assemblée générale de la FECAFOOT : Alain Denis Ikoul étrille le discours de Samuel Eto’o
« Pour qui ne connaît pas Alioum Sidi, il faut rappeler son implication dans plusieurs compétitions majeures, son professionnalisme et son intégrité. Sa nomination est une récompense méritée pour une carrière exemplaire », a commenté le média spécialisé Ici Sport.
Cette reconnaissance intervient dans un climat tendu avec la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). En effet, l’ancien arbitre, également président de l’Association camerounaise des arbitres de football (Acaf), a été écarté lors de la dernière Assemblée générale de la Fecafoot, sur proposition de l’exécutif dirigé par Samuel Eto’o. Un différend portant notamment sur le traitement salarial des arbitres aurait conduit à cette exclusion, perçue par plusieurs observateurs comme une humiliation.
Le journaliste Atangana Fouda n’a pas manqué de réagir à cette nomination continentale : « Ceux qui ont voulu humilier Alioum Sidi, une légende de l’arbitrage camerounais et continental, en ont pour leurs galons ».
Avec cette promotion, Patrice Motsepe envoie un signal fort en faveur de l’expertise africaine dans la gouvernance de l’arbitrage. Pour Alioum Sidi, il s’agit d’une revanche symbolique et d’une reconnaissance à la hauteur de son parcours.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Cameroun : Samuel Eto’o préside une session décisive du comité exécutif de la FECAFOOT à Mbankomo