Dans une déclaration en date du 2 octobre 2024, des hommes et femmes de medias, supporters et sympathisants de l’Africa Sport d’Abidjan, invitent la Fédération ivoirienne de Football (FIF) à revoir la décision de son comité d’urgence et à réintégrer le club en Ligue 1, conformément à l’Assemblée générale.
Au terme de la saison 2023-2024, l’Africa Sports d’Abidjan a été déclaré vainqueur de la Ligue 2 et détient à ce jour le trophée de champion.
A lire aussi : Championnat Ligue 2 : Voici pourquoi le match de l’Africa Sport a été reporté
La montée du club vert et rouge a ensuite été régulièrement actée au cours de la 62ème Assemblée générale ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le 28 juin 2024. Le club a réalisé des recrutements et pris de nombreux engagements avec ses partenaires et acteurs du monde sportif à la dimension de ses ambitions pour la saison 2024-2025. L’Africa Sports d’Abidjan a également effectué toutes les démarches nécessaires pour se conformer aux exigences de la CAF en vue de l’obtention de la licence permettant de participer à la Ligue 1.
Cependant, suite à une plainte du club ISCA contre la FIF, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a ordonné la montée de ce club en Ligue 1 ivoirienne, pour la saison 2024-2025, sans pour autant exiger expressément la relégation de l’Africa Sports en Ligue 2.
Contre toute attente, le 13 septembre 2024, le comité d’urgence de la FIF a décidé de reléguer l’Africa Sports en Ligue 2 et a validé la montée de l’ISCA en Ligue 1 pour la saison 2024-2025, au préjudice de l’Africa.
Dans une déclaration, la direction du club vert et rouge a exprimé son désaccord.
« Cette décision, qui porte gravement atteinte aux intérêts de l’Africa Sports d’Abidjan, est en parfaite contradiction avec les faits, actions et déclarations antérieurs de la Fédération. La Fédération Ivoirienne de Football ne saurait par ailleurs se réfugier derrière le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui, en aucune façon, ne lui a fait injonction de prendre une telle décision. », a-t-il dit.
Nous, hommes et femmes des médias, supporters et sympathisants de l’Africa Sports d’Abidjan, ainsi que simples amateurs de football, signataires de cette déclaration :
• encourageons Fédération Ivoirienne de Football à revoir la décision de son comité d’urgence et à réintégrer le club en Ligue 1, conformément à l’Assemblée générale, dont la décision sur ce point n’a jamais été contestée ;
• appelons le public sportif ivoirien à soutenir cette requête, qui n’est que justice, au-delà des rivalités habituelles entre les différents clubs du championnat de football en Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 4 octobre 2024
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Malgré les décisions du TAS et de la FIF : Kuyo Téa continue de faire espérer les Membres associés