Sollicité par la Fédération ivoirienne de Football (FIF) pour prendre les commandes des Eléphants en pleine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, Hervé Renard avait été recalé par la Fédération française de Football (FFF), son employeur, qui a opposé un non catégorique. En conférence de presse ce mercredi 14 février 2024, le « Sorcier » blanc est revenu sur cette affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre.
Ancien sélectionneur national de la Côte d’Ivoire, Hervé Renard aurait pu reprendre son poste sur le banc des Eléphants, au moins jusqu’à la fin de la CAN 2023. Sollicité par la Fédération ivoirienne de football qui voulait se faire prêter le technicien français au lendemain du limogeage de Jean-Louis Gasset, ce dernier s’est finalement vu opposer un non catégorique de la Fédération Française de Football, au grand dam de celui-ci, très intéressé par ce court challenge.
A lire aussi : Hervé Renard prêté aux Éléphants de Côte d’Ivoire ? La FIF refuse de démentir
Face aux journalistes ce mercredi 14 février 2024 pour dévoiler la liste des joueuses de l’équipe de France retenues pour le Final Four de la Ligue des Nations, le « sorcier blanc » est revenu sur cet épisode qui a fait parler pendant des jours dans la presse.
« Je l’ai vécu de façon sereine puisque déjà j’ai été contacté, donc il ne faut pas inverser les rôles. Ensuite, j’ai réfléchi, je connais le continent africain par cœur. J’y ai vécu une aventure exceptionnelle avec cette équipe en 2015 et les challenges font partie de ma carrière chaotique, différente de celle de beaucoup d’autres. Parfois, il faut savoir accepter les différences, être un peu plus tolérant », a-t-il déclaré.
Le coach de 55 ans a également tenu à répondre à ses détracteurs qui trouvaient son choix de revenir en sélection ivoirienne (pour quelques semaines) comme un manque de respect envers la Fédération française de football.
A lire aussi : Hervé Renard confirme avoir été contacté par Idriss Diallo : « Je lui ai demandé de contacter la fédération française »
Pour lui, il avait adopté la bonne formule en demandant à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) de trouver un accord avec son homologue de la France. « Je ne pense pas avoir offensé qui que ce soit. J’ai demandé au président de la fédération ivoirienne de contacter notre président. Ils ont discuté. Ma première décision, c’était de continuer absolument avec l’équipe de France féminine qui est ma priorité. Je suis entièrement avec cette équipe de France féminine », a-t-il ajouté.
Lucien Kouaho (stagiaire)