Dans le cadre du programme « Héritage » pour l’exploitation des acquis matériels et immatériels de la CAN 2023, le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) a offert un bus à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), ce mardi 18 juin 2024.
Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a symboliquement reçu les clés du bus des mains du président du COCAN, le ministre François Albert Amichia, en présence de nombreuses personnalités, dont le Directeur Général de SMT Côte d’Ivoire, spécialisé dans les équipements Volvo. Vice-Président de la Commission de la Logistique et des Transports du COCAN. Nogbou Say Simon est intervenu pour éclaircir les contours de ce projet visant à doter la FIF d’un bus dans le cadre de l’héritage de la CAN 2023.
A lire aussi : Saison 2024-2025 : La FIF annonce le lancement d’un processus de mise en place d’un corps d’élite d’arbitres professionnels
« Ce bus à double étage de marque Volvo ne représente pas seulement un véhicule, mais aussi le triomphe d’une vision portée par la Commission de la Logistique et des Transports bien avant le début de la compétition. Ce choix audacieux effectué en septembre 2023, pari sur la victoire des Éléphants, aujourd’hui accompli, témoigne de notre confiance en cette équipe », a déclaré le vice-Président de la Commission de la Logistique et des Transports avec fierté.
Le Directeur Général de SMTCI, Patrick Mourot, a exprimé sa satisfaction en remettant ce bijou de technologie à l’Équipe Nationale, soulignant que ce bus Volvo Marcopolo à double étage représente un investissement dans le confort, la sécurité et le prestige des champions d’Afrique.
Iouri de Bilderling, responsable de Volvo en Côte d’Ivoire, a salué la fructueuse collaboration avec le COCAN, mettant en avant la détermination de toutes les parties prenantes à mener à bien ce projet ambitieux dans des délais serrés, et remerciant les nombreux collaborateurs et partenaires pour leur contribution essentielle.
Le ministre François Albert Amichia, président du COCAN, a souligné l’importance de cet héritage pour la Côte d’Ivoire, saluant le travail des Commissions du COCAN et exprimant sa gratitude envers toutes les parties impliquées, du Gouvernement ivoirien à la Fédération Ivoirienne de Football. « Aujourd’hui, l’héritage est en place. Grâce au COCAN et à la Fédération, la Radio Télévision Ivoirienne dispose désormais de vans pour retransmettre en direct plusieurs événements. Cela témoigne de l’engagement du COCAN à doter la Côte d’Ivoire d’outils pour son émergence », a ajouté le ministre François Albert Amichia.
Pour sa part, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a déclaré que ce nouveau bus symbolise l’unité et la victoire ivoirienne, assurant que la Fédération en prendrait grand soin, en témoignage d’un mouvement vers de nouveaux succès. La cérémonie s’est conclue par des échanges de cadeaux entre la FIF, le COCAN et le concessionnaire SMT, suivis d’une visite guidée du bus, révélant un véritable bijou technologique à double étage de 60 sièges, dont 12 places VVIP.
Lucien Kouaho (stagiaire)
La FIF remet 13 nouveaux bus à des clubs locaux pour améliorer leurs conditions de déplacement