À 36 ans, Henrikh Mkhitaryan, milieu de terrain de l’Inter Milan, s’apprête à entrer dans la légende du football européen. L’ex-capitaine de la sélection arménienne pourrait devenir le tout premier joueur de l’Histoire à remporter les trois compétitions européennes majeures en ayant disputé les finales : la Ligue Europa, la Ligue Europa Conférence et la Ligue des Champions.
Déjà vainqueur de la Ligue Europa en 2017 avec Manchester United, où il avait inscrit un but lors de la finale face à l’Ajax Amsterdam (2-0), Mkhitaryan est également titulaire du trophée de la Ligue Europa Conférence, remporté en 2022 avec l’AS Roma contre Feyenoord Rotterdam (1-0). Il lui manque désormais la prestigieuse Ligue des Champions. Si l’Inter Milan venait à battre le Paris Saint-Germain en finale, le 31 mai 2025 à Munich, le natif de Erevan deviendrait le premier à réaliser ce triplé en ayant participé aux trois finales.
A lire aussi : Liga : Le Barça sacré champion d’Espagne pour la 28e fois
Ce record serait d’autant plus significatif qu’Emerson Palmieri, seul autre joueur ayant remporté ces trois titres, n’avait pas disputé la finale de la Ligue des Champions. Mkhitaryan, lui, est bel et bien attendu sur le terrain.
Auteur de 32 buts en 95 sélections avec l’équipe nationale arménienne, Mkhitaryan demeure le meilleur buteur de l’histoire de son pays. Formé au FC Pyunik, il a évolué dans les plus grands clubs européens : Borussia Dortmund, Manchester United, Arsenal, AS Rome, et depuis 2022, l’Inter Milan.
En 2019, il avait renoncé à disputer la finale de la Ligue Europa avec Arsenal, en raison de tensions géopolitiques entre son pays d’origine et l’Azerbaïdjan, où se jouait la rencontre. Un choix marquant, qui témoigne aussi de l’importance qu’il accorde à ses valeurs. Le 31 mai pourrait ainsi couronner une carrière exceptionnelle et inscrire
Lucien Kouaho (stagiaire)
Barça-Real Madrid : Un communiqué arbitral censuré et une explosion évitée