Hassan Hayek, l’activiste qui se fait appeler le Vagabond de la charité s’en est pris à ceux qui critiquent négativement le ministère de de la Culture et de la Francophonie et celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle relativement aux clichés de l’acteur comédien Troupa Gbizié Bruno, plus connu sous le pseudonyme de Zoumana, présenté comme malade et abandonné.
Le mardi 2 juillet 2024, des photos de l’acteur comédien Troupa Gbizié Bruno, plus connu sous le pseudonyme de Zoumana, allongé sur un lit dans sa chambre ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. En effet, selon ces publications, l’acteur est mal en point. Ces images, selon lui, ont suscité de vives critiques à l’encontre du ministère de de la Culture et de la Francophonie et celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
A lire aussi : Le comédien Gbizié Zoumana à Paris pour ses soins
Dans une vidéo sur son compte Facebook, l’activiste Hassan Hayek a défendu ces différents ministères et les invitent à siffler la fin de la récréation pour les auteurs de commentaires négatifs. Pour lui, beaucoup a été fait pour l’acteurs. Il précise qu’on ne guérit pas de l’Accident Vasculaire Cérébrale (AVC). Il fait savoir qu’il ne savait pas que Zoumana était de retour de la France.
« Vous combattez les choses à cause de la politique. Qu’est-ce que vous savez en matière de santé ? Vous qui dites que le ministère de de la Culture et de la Francophonie et celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ne font rien pour les artistes. Qu’est-ce que vous en savez ? », s’est-il offusqué.
A cet effet, il invite ces différents ministères à rendre officiels les prises en charges médicales des cas sociaux des artistes. « Vous êtes dans les combats politiques. L’AVC ne se guérît pas. On donne les médicaments. Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre ? Chacun prend les photos à des fins personnelles. Une personne qui est couchée sur son lit, ça ne veut pas dire forcément que la personne n’a pas l’argent pour se soigner », a-t-il fait savoir.
Selon lui, Zoumana a eu un AVC qui lui a paralysé un côté. « Vous avez demandé qu’il aille se faire soigner à l’extérieur cela a été fait. Est-ce qu’il est guéri ? Non l’AVC ne se guérit pas et ça laisse des séquelles. Le ministère de la culture est toujours intervenu chaque fois qu’il est sollicité. Zoumana est en train de se traiter depuis un moment. Il y a des cas où la médecine a ses limites et l’AVC en fait partie », a expliqué Hassan Hayek.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
II a ajouté que le ministère de de la Culture et de la Francophonie et celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle travaillent en synergie sur les cas Zoumana parce que ça les tient à cœur. « Il a bercé l’enfance de beaucoup de ministres », a-t-il conclu.
Karina Fofana
Hassan Hayek Zoumana