A la faveur de la conférence publique de l’Association des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (AJMCI) de Marcory, le samedi 23 septembre 2023, Hamidou Berthé, Imam de la mosquée Al-Istikahama d’Attecoubé, une commune d’Abidjan s’est insurgé contre les théories qui prônent l’égalité entre l’homme et la femme. Pour lui, Dieu a dit que l’homme et la femme ne sont pas égaux, c’est pourquoi a-t-il dit, les hommes ne veulent plus marier « les femmes qui parlent trop français ».
L’Imam Hamidou Berthé, a dénoncé l’immixtion de certaines ONG dans la gestion des affaires familiales. « Il y a de fausses théories qui prônent l’égalité du genre. Dieu dit que l’homme et la femme ne sont pas égaux. C’est pourquoi les femmes qui parlent trop français, les gens ne veulent plus les marier. Elles parlent trop », a-t-il fait remarquer.
A lire aussi : Hamidou Berthé : « Ces autorités qui refusent la polygamie et ont des maitresses dehors »
Et d’ajouter, « je connais mes droits, disent-elles. Quand la femme commence à te dire ça, il faut continuer ton chemin. Est-ce que tu sais où vont aboutir tous ses droits ? A la fin tu vas la mettre au dos pour aller faire le marché et la ramener ».
A l’en croire, les théories des occidentaux ne sont pas les bienvenues en Afrique. Il a précisé que c’est grâce à la soumission de nos mamans pour nos papas que leurs enfants ont eu des bénédictions. « Les théories des blancs ont fait que nous avons abandonné nos cultures. Tu es bénie à travers l’obéissance, l’assistance et la soumission à ton mari. C’est ainsi que nos mamans se sont comportées avec nos papas pour que nous soyons bénies et devenions des adultes responsables aujourd’hui », a-t-il rappelé.
« Nos mamans n’ont jamais dit à nos papas : Je connais mes droits. Nous sommes sortis de ça comme de bons fruits », a fait savoir l’Imam. Rappelons que l’homme de Dieu se prononce souvent sur les faits de société. Récemment il avait invité les autorités ivoiriennes à interdire la boisson alcoolisée Vody car selon lui, elle détruit la jeunesse.
Karina Fofana
Irak : Chiite de Najaf, le plus grand cimetière du monde avec 600 hectares