Le journaliste Mamoudou Boullèrè Diallo, interpellé le dimanche 24 août 2025 sur le site de l’éboulement à Manéah, a été remis en liberté.
Le journaliste guinéen Mamoudou Boullèrè Diallo, membre du groupe Hadafo et Administrateur général du site d’information Le Guide Info, a recouvré la liberté ce lundi 25 août 2025, après avoir été interpellé la veille sur le site de l’éboulement survenu à Manéah.
A lire aussi : Guinée : Le journaliste Mamoudou Boullèrè Diallo interpellé à Manéah lors d’un reportage
L’arrestation du reporter, connu pour son attachement au travail de terrain, avait suscité de vives réactions dans le milieu de la presse. Selon des témoins, il a été appréhendé alors qu’il couvrait les événements liés au glissement de terrain, par une équipe mixte composée de militaires et de gendarmes. Ses outils de travail, notamment caméras et téléphones, auraient été confisqués avant qu’il ne soit conduit à la Compagnie mobile numéro 23 de Coyah.
Confié ce matin à Thierno Baïlo Diallo, alias « Louis de Funès », émissaire du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Mamoudou Boullèrè Diallo a assuré n’avoir subi aucun mauvais traitement. Selon certaines sources, son interpellation serait liée à une annonce préalable concernant l’interdiction d’accès au site du drame.
Dans un communiqué, le SPPG avait dénoncé « un acte liberticide » et exigé sa libération immédiate, estimant que le journaliste a été sanctionné « pour avoir informé ».
Avec ce dénouement, l’organisation syndicale a réitéré son appel aux autorités à respecter la liberté de la presse et à garantir la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier.
Karina Fofana
Burkina Faso : Les journalistes Luc Pagbelguem et Boukari Ouoba libérés après 4 mois de détention