Le journaliste Mamoudou Boullèrè Diallo, membre du groupe Hadafo et Administrateur général du site d’information Le Guide Info (www.leguideinfo.net), a été interpellé ce dimanche 24 août 2025 soir à Manéah, sur le site du glissement de terrain, alors qu’il exerçait son métier.
Reconnu pour son engagement sur le terrain, Mamoudou Boullèrè Diallo couvrait l’événement quand une équipe mixte composée de militaires et de gendarmes est intervenue. Selon des témoins, ses équipements de travail, notamment ses caméras et téléphones, lui ont été confisqués avant qu’il ne soit conduit à la Compagnie mobile numéro 23 de Coyah.
A lire aussi : Alain Foka explique son premier reportage de guerre en Somalie
Cette arrestation a suscité une vive réaction du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG). Dans un communiqué, l’organisation a dénoncé « un acte liberticide » et exigé la libération immédiate du journaliste, estimant qu’il a été arrêté « pour avoir informé ».
Le cas de Mamoudou Boullèrè Diallo relance le débat sur la liberté de la presse en Guinée, dans un contexte où plusieurs voix s’inquiètent d’un rétrécissement de l’espace médiatique.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Lassina Diabaté, l’ex-football devenu agriculteur