Le 24 octobre 1997 marque une date tragique dans l’histoire de la Guinée. Il y a 26 ans, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le célèbre journaliste sportif guinéen, Boubacar Kanté, a perdu la vie. Il s’apprêtait à rentrer dans son pays, où il avait récemment été nommé Directeur du Bureau de presse de la Présidence de la République par feu le général Lansana Conté.
Après de nombreuses années d’exil en Côte d’Ivoire, Kanté devait enfin retourner en Guinée le 25 octobre 1997 pour occuper son nouveau poste. Cependant, à la veille de son départ, il a été brutalement assassiné par des individus non identifiés. Son corps a été retrouvé, couvert de blessures au bas de son immeuble.
A lire aussi : Cameroun : Le célèbre acteur Franklin Meumeu est mort
Au lieu de l’accueillir en tant que nouvel employé de l’État, la Guinée a dû recevoir son corps et le conduire à Dabola, sa ville natale, pour y être inhumé. Une enquête avait été annoncée pour élucider les circonstances de cet assassinat et établir les responsabilités.
En plus de sa carrière de journaliste, Kanté était un homme de culture qui a grandement contribué à l’essor de la musique guinéenne dans les années 70. À la tête de la société nationale de pressage, de production et de distribution discographique Syliphone, il a travaillé activement à la promotion de la musique guinéenne. C’est un aspect supplémentaire de la carrière exceptionnelle de Kanté.
Karina Fofana
Angleterre : Michael Gambon, l’interprète de ‘’Dumbledore’’ dans Harry Potter est mort