Le rappel à Dieu de l’icône guinéenne Sow Bailo, humoriste et comédien a été annoncé le samedi 9 septembre 2023, à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, situé à Kipé dans la commune de Ratoma, à Conakry en Guinée.
Sow Bailo, célèbre humoriste et comédien, s’est éteint ce samedi 9 septembre 2023 à Conakry. Il était victime de crises à répétition. En février 2023, il a été évacué en Tunisie pour des soins. En 2022, il s’est retiré de la scène culturelle après 60 ans de carrière.
A lire aussi : Guinée : Un acrobate tombe sur son cou et meurt
« C’est avec un immense chagrin que j’ai appris le décès, ce samedi, à Conakry, de mon ami d’enfance, l’humoriste de talent, Sow Bailo, des suites de maladie », a regretté Cello Dalein Diallo, ancien Premier Ministre, Président du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
« Jeunes, nous avons partagé de merveilleux moments dans notre quartier de Daka à Labé d’où on partait de bonne heure tous les matins pour rejoindre à Thyindel l’unique collège de la ville. Sa disparition est une perte déchirante pour sa famille et pour le monde de la culture guinéenne à qui j’adresse mes condoléances les plus émues. Sow Bailo laissera une empreinte indélébile dans nos cœurs et continuera à vivre à travers ses chefs-d’œuvre humoristiques et le rire communicatif qu’il savait donner et susciter », s’est-il souvenu.
El Hadj Amadou Bailo Sow, plus connu sous le pseudonyme Sow Bailo était un fonctionnaire à la retraite de la Direction Nationale de la Météorologie. Il était à la fois artiste, humoriste-comédien. Cette grande figure de la culture guinéenne, a su contribuer au développement des arts et de la culture tout au long de sa carrière. Sow Bailo était l’un des précurseurs de l’humour. Il a inspiré plusieurs générations. Ses performances humoristiques ont marqué de nombreux spectateurs et lui ont valu une place spéciale dans le cœur du public.
Alpha Soumah, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a salué la mémoire de l’illustre disparu, puis a apporté son soutien au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya et a présenté ses condoléances à sa famille éplorée ainsi qu’aux acteurs du monde de la Culture en cette période difficile.
Christian Kouakou (stagiaire)