Né en 1999 à Kissidougou, en République de Guinée, Oumar Touré se distingue par sa profonde piété, son courage avéré et son engagement manifeste. Dès son enfance, il s’est consacré à la mémorisation du Saint Coran.
Issu d’une famille à la fois modeste et religieuse, son père, le docteur Ahmed Touré, brillant diplômé de l’Université Islamique de Médine en Arabie Saoudite, est un érudit éminent dans le domaine des Hadiths. Il exerce également en tant que prêcheur et prédicateur religieux de renom dans le pays. Actuellement, il occupe le poste prestigieux de représentant au sein de l’association islamique la plus éminente de Guinée, à savoir l’association « AHLU SUNNA-WAL DJAMA ». Il incarne sans conteste le modèle d’un père offrant une éducation exemplaire à ses enfants.
A lire aussi : Parcours et biographie de DJ Bonigo
Parmi ses huit fils et cinq filles, tous ont réussi à mémoriser le Livre Sacré, c’est-à-dire le Coran. Le jeune prodige Oumar a entamé son parcours de mémorisation du Saint Coran sous la tutelle de son père. Ensemble, ils ont gravé en mémoire les deux premiers chapitres : « An-naba » et « Mulk ».
Ensuite, de 2007 à 2009, il a rejoint l’éminent établissement franco-arabe appelé « Institut des Unions et des Cultures Islamiques » à Kissidougou. Entre 2009 et 2012, il a interrompu ses études au sein de cet établissement pour poursuivre sa quête de mémorisation du Saint Coran à Kissidougou, sous la guidance du vénérable érudit Cheik Abdoulaye Soumaoro.
C’est là qu’il a réussi à mémoriser l’intégralité du Saint Coran en seulement quatre ans, alors qu’il n’avait que treize ans à l’époque. Ainsi, de 2013 à 2021, il est retourné à l’école franco-arabe susmentionnée et a suivi assidûment les cours, du CM1 à la classe terminale.
Ses efforts ont été couronnés de succès au BAC, où il s’est hissé à la septième position du classement national lors de la session 2021. En 2019, il a eu l’opportunité de passer une semaine avec le deuxième grand Imam de la vaste mosquée Fayçal, en la personne du Docteur Aboubacar Fofana. Cette occasion lui a permis d’approfondir son étude du Coran, qu’il avait déjà mémorisé en suivant la voie de la Riwayatou Hafs.
Karina Fofana
France : La biographie de Robert Oppenheimer, « le père de la bombe atomique » projeté en salle