L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a renouvelé son soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Et ce, à quelques heures du coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. « Je ne doute pas de votre détermination à atteindre le sommet du podium », s’est-il adressé.
Féru de football, Guillaume Soro est un grand supporteur de la sélection nationale, les Eléphants. Encore président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, il a été de l’épopée victorieuse de la sélection ivoirienne à la 30e CAN qui s’est disputée en 2015 en Guinée équatoriale. C’est donc un ex-Premier ministre ivoirien, que certains avaient surnommé à l’époque : ‘’Soro, la chance’’, parce qu’il aura vécu toutes les péripéties de cette aventure victorieuse, qui réitère son soutien aux Eléphants, à quelques heures de l’ouverture de la 34e CAN, qui se joue sur le sol ivoirien.
A lire aussi : Jean-Louis Billon : « La CAN 2023 ouverte par une mémorable cérémonie est un message fort pour notre pays »
« À vous nos chers Éléphants, fiers représentants de notre pays, je vous adresse tout mon soutien et mes encouragements. Comme en 2015, où j’ai été à vos côtés à Malabo, je demeure en communion avec vous et je ne doute pas de votre détermination à atteindre le sommet du podium. J’ai la conviction que vous mobiliserez votre énergie et votre savoir-faire technique et tactique pour permettre au peuple ivoirien de réaliser son rêve de soulever pour la troisième fois le magnifique trophée de la CAN. Bonne chance à nos Pachydermes sur le terrain », a exprimé via les réseaux sociaux, le président de Générations et peuples solidaires (GPS), qui a décidé depuis le 12 novembre 2023 de mettre fin à l’exil auquel il était contraint depuis 5 ans, en regagnant le continent africain.
« Que la victoire soit notre récompense commune », partage-t-il sa foi en la sélection ivoirienne, qui rêve d’un troisième sacre continental. PRESENT LORS DE L’EPOPEE VICTORIEUSE DE 2015 Dans son message, l’ancien chef de gouvernement a aussi exhorté l’ensemble des Ivoiriens, à faire en sorte de relever le défi de l’hospitalité au cours de cette compétition qui durera un mois.
« À l’occasion de la seconde édition de la CAN que notre pays, la Côte d’Ivoire, a l’honneur d’organiser, je ressens une immense fierté d’accueillir sur la terre de nos ancêtres, nos frères venus de toute l’Afrique. Quarante ans après Côte d’Ivoire 84, nous sommes prêts à offrir au continent, une célébration sportive mémorable. Nous Ivoiriens, passionnés de football, nous allons démontrer notre légendaire hospitalité envers nos invités et créer des moments inoubliables de partage et de brassage continental », a-t-il indiqué, ajoutant qu’en « tant que ‘’Pays de l’hospitalité’’, nous ouvrons nos cœurs aux joueurs étrangers, aux supporters venant d’ailleurs, et à tous les visiteurs qui découvriront la beauté de la Côte d’Ivoire et la chaleur des Ivoiriens ».
A l’occasion de son message de Nouvel n, l’ancien député de Ferké, avait déjà fait un clin d’œil aux Eléphants. SOUTIEN A TOUS LES IVOIRIENS « A notre valeureuse équipe nationale de football qui défendra les couleurs de notre pays à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations que nous organisons cette année, je dis toute ma fierté et mon plein soutien », avait encouragé l’ex-leader estudiantin qui ne s’était pas empêché de faire également preuve de solidarité à l’égard des Ivoiriens, victimes de l’opération de démolition et de déguerpissement des petits commerces à Abidjan et dans plusieurs villes du pays.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro apporte un soutien humanitaire aux familles de sa garde rapprochée en détention
« Mes pensées vont également aux nombreuses familles victimes des différents déguerpissements sans accompagnements conséquents de la part du pouvoir et, bien souvent, au mépris des procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique. Comme je les comprends, ces compatriotes étreints par la misère et la détresse sociale, étendus les yeux rivés vers le ciel, et qui se demandent : ‘’où vais-je passer la nuit, vais-je pouvoir manger demain ?’’ », avait aussi critiqué le président de GPS dont le patriotisme et la solidarité ne sont plus à démontrer.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : La jeunesse soroïste célèbre Guillaume Soro à Yamoussoukro