Lors d’une interview accordée à ‘’The Athletic’’, l’entraîneur de Manchester City, Guardiola, a suggéré une grève générale de tous les joueurs pour mettre fin au calendrier surchargé des matchs.
La surcharge des calendriers et l’accumulation des matchs est un fléau dont parlent de plus en plus les acteurs du football. Ce facteur, également dénoncé par Pep Guardiola, a tendance à provoquer de plus en plus de blessures physiques chez les joueurs, mais affecte également leur santé mentale.
A lire aussi : Espagne : Luis Rubiales démissionne enfin de son poste de président de la Fédération de football après son bisous forcé
Lors d’une interview accordée à ‘’The Athletic’’, l’entraîneur de Manchester City a longuement évoqué le sujet et a proposé une solution radicale pour alléger le quotidien des joueurs. «Il n’y a qu’une seule solution, que tous les joueurs décident de dire Stop. Alors ils seront obligés de changer quelque chose. La FIFA et l’UEFA devront réagir. Lorsqu’il y a une pause, il doit y avoir une pause appropriée. J’utilise toujours la NBA comme exemple. Ils jouent 80 matchs en quelques mois, mais après cela, ils ont 3 ou 4 mois de congé, et vous pouvez vous régénérer», a-t-il déclaré.
«Si les joueurs veulent changer quelque chose au sujet du football, ils sont les seuls à pouvoir le faire. Regardez l’Espagne avec l’équipe féminine, les joueuses ont décidé de changer quelque chose et elles l’ont changé», a ajouté le Catalan. «Sans Pep, le football continuera, mais sans les joueurs, le spectacle ne pourra pas se poursuivre. Cela dépend deux», a conclu Guardiola.
Rappelons que Raphaël Varane, qui a pris sa retraite internationale après le Mondial 2022, a été l’un des premiers joueurs à prendre la parole publiquement pour dénoncer le trop grand nombre de matchs que doivent disputer les joueurs de football de nos jours.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Football : Nicolas Anelka ouvre une académie de football en septembre