La Côte d’Ivoire joue sa qualification pour les quarts de finale contre l’Ouganda, ce dimanche, au stade Nelson Mandela d’Alger. La 3e et dernière journée de la phase de poules se dispute, ce dimanche 22 janvier, à 18h Gmt, dans le groupe B.
La Rd Congo sera face au Sénégal, au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, pendant que la Côte d’Ivoire en découdra avec les Cranes de l’Ouganda, à Alger, au stade Nelson Mandela de Baraki. Dans la configuration actuelle de cette poule, toutes les équipes ont leur chance de qualification. Même les Éléphants locaux, derniers du groupe, avec un seul point.
A lire aussi : Achraf Hakimi élu meilleur joueur Arabe de l’année 2022
Pour ce match contre l’Ouganda, il n’y a plus de calcul à faire pour les joueurs du coach Haïdara Soualiho. La victoire ou la porte. L’exploit est possible pour Aka Essis et ses coéquipiers qui ont ravivé les espoirs, mercredi dernier, contre la Rd Congo en élevant leur niveau de jeu. Un match qui s’annonce cependant très difficile face à des Ougandais qui ont montré une constance par rapport aux autres équipes de la poule.
L’équipe du Serbe Sredojevic est athlétique et sait mettre de l’impact dans le jeu. Une tactique qui a obligé le Sénégal à jouer par moments contre nature en balançant les ballons. Ce sera l’une des équations à résoudre pour l’équipe de Côte d’Ivoire. Mais les Éléphants locaux ont démontré face aux Léopards qu’ils peuvent s’adapter au jeu de l’adversaire.
Face à la puissance annoncée des Léopards lors de la deuxième journée, Aka Essis et ses coéquipiers ont répondu par leur application dans la circulation du ballon et leur bon niveau technique. Ils ont même gagné par moments le combat physique, là où on ne les attendait pas vraiment. La seule incertitude pour l’équipe de Côte d’Ivoire, c’est la capacité de Karamako Sankara et ses coéquipiers à être réalistes devant les buts.
« Nous croisons les doigts pour que, cette fois, notre domination ne soit pas stérile mais soit concrétisée », a dit l’entraîneur des Éléphants. Haïdara Soualiho devra également aligner non seulement les joueurs qu’il faut mais aussi effectuer des remplacements judicieux.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Contre les Léopards, le coach a manqué de tact dans ses choix. La rentrée tardive de Karamoko Sankara et l’absence de joueurs, comme Kramo Aubin ou encore Zouzoua Pacôme pour suppléer un Wayou Constant épuisé, aurait fait du bien. Cette fois, l’erreur n’est plus permise. Il y va de l’avenir de l’équipe en Algérie.
Fraternité Matin
CHAN 2023 : Premier adversaire des Éléphants, le Sénégal affiche ses ambitions