Ce dimanche 24 septembre 2023, les scénaristes ont annoncé avoir conclu un accord de principe avec les studios. Les piquets de grève sont suspendus en attendant que la base ne valide le texte.
Après presque cinq mois de grève, les scénaristes arrivent à un accord avec les grands patrons des studios tels que Netflix, Disney, Universal et Warner Bros Discovery. Ainsi ce samedi 23 septembre 2023, les studios ont transmis leur meilleur et dernière offre au syndicat des scénaristes (WGA). « Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel, avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d’activité des membres », a indiqué la WGA dans un communiqué envoyé à tous ses membres.
A lire aussi : Maël Houon, le fils de feu DJ Arafat se lance dans le cinéma
Des observateurs font remarquer que les scénaristes ont gagné cette bataille. « Le syndicat a semble-t-il obtenu tout ce qu’il demandait, à savoir une hausse des salaires et des paiements résiduels ainsi que des garanties sur le nombre minimum d’auteurs employés pour une série et des garde-fous contre l’usage de l’intelligence artificielle», a rapporté RFI.
Poursuivant la radio d’actualité annonce que cet accord entre les scénaristes et les studios pourraient servir de base pour la grève des acteurs. « Les studios vont désormais se tourner vers les acteurs qui sont en grève depuis le 14 juillet. L’accord avec les scénaristes pourrait servir de base de discussion puisque les deux groupes ont des revendications similaires», a précisé la radio
Après les scénaristes, les acteurs s’étaient joints au mouvement, mettant tout le secteur à l’arrêt. Les tournages, les sorties au cinéma, à la télévision et sur les services de diffusion en ligne ont accumulé les retards. Ce conflit social historique aurait déjà coûté 5 milliards de dollars (3 081 911 000 FCFA) à l’économie locale, avec un impact sur de nombreuses professions périphériques.
États-Unis : Les acteurs en grève contre les sociétés de cinéma et de télévision