Le grand trophée d’honneur Cultura a été décerné à Georges Taï Benson a l’occasion de la première cérémonie de récompense du journalisme culturel en Côte d’Ivoire (le prix Cultura). Cette cérémonie initiée par Sion Média Group a eu lieu le samedi 19 novembre 2022, a l’hôtel Famille Mondiale située à Cocody-Angré.
Icône de l’audiovisuel, Georges Taï Benson (GTB), fait partie des anciens qui ont fait les beaux jours du paysage audiovisuel ivoirien. Lui et plusieurs autres ont été honorés par l’académie cultura.
A lire aussi : Le comédien Gbizié Zoumana à Paris pour ses soins
«J’ai reçu le grand trophée d’honneur Cultura. J’en suis fier, très honoré», a déclaré Georges Taï sur une publication faite le lundi 21 novembre 2022 sur sa page facebook. Ce prix lui a été décerné en raison de son immense carrière culturelle à la télévision et sur scènes, en Côte d’Ivoire et en Afrique depuis plus de 50 ans.
La cérémonie qui était diffusée en direct par Cultura laisse apercevoir la légende de la télévision, sur le podium, les larmes aux yeux , exprimant sa reconnaissance. «Qu’il est doux d’être célébré, par ses pères à titre costume. Un grand merci aux organisateurs» a-t-il affirmé.
Rappelons que Georges Taï Benson fut un animateur de la première chaîne de télévision ivoirienne (RTI). Il est le créateur de plusieurs émissions à succès depuis les années 1970 dont Variétoscope sur le paysage audiovisuel ivoirien.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Chargé de mission du Président de la République de Côte d’Ivoire, le trophée du super prix de RTI Music Awards porte son nom. Georges Taï Benson est Chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, Officier du mérite sportif, Chevalier du mérite agricole. Il est également Médaillé d’or de la jeunesse et des sports de France.
Anne-Eva Brou (stagiaire)