L’artiste congolais Gandhi Djuna dit Gims et son frère Dadju ont été reçus par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la cité de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), à Kinshasa le dimanche 30 janvier 2022. À l’initiative du chef de l’État, les deux frères été fait « Ambassadeurs de la rumba congolaise »
Gims et Dadju obtenu le statut d’ambassadeur de la RDC. Et ce à l’initiative du chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix-Antoine Tshisekedi. À l’occasion, les deux frères ont reçu chacun un passeport diplomatique.
A lire aussi : Cécilia la Magie déclare son amour à Anaconda
Au sortir de la rencontre avec le chef de l’Etat, Gims n’avait pas caché sa stupéfaction, promettant de ne pas décevoir le peuple congolais. « C’est une force supplémentaire, c’est un coup de boost qu’il nous donne aujourd’hui. Nous n’avons pas envie de décevoir ni le peuple ni le gouvernement. Nous allons porter le Congo partout dans le monde », avait déclaré Gims à la sortie de l’audience.
L’artiste chanteur et rappeur congolais, s’illustrera en finale de la vingt-deuxième édition de la Coupe du monde, à Doha au Qatar, le dimanche 18 décembre 2022. Il fera une prestation de musique à la cérémonie d’ouverture avant le match du jour. Il l’a lui-même annoncé pour lever toute équivoque. « Fin du suspense je suis heureux de vous annoncer que je ferai une prestation lors de la finale de la coupe du monde en direct de Doha le 18 décembre, pour le Congo, pour la France, pour l’histoire… », a-t-il tweeté.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Gims s’ajoute ainsi à la liste courte des congolais ayant déjà presté dans une cérémonie d’une compétition de football des nations. En janvier 2022, Fally Ipupa a participé à la cérémonie d’ouverture de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, mais avant lui, Bill Clinton Kalonji l’avait également fait, en 2012.