Au Ghana, un scandale secoue actuellement le pays alors qu’un prêtre influent et haut dignitaire religieux, âgé de 63 ans, vient d’épouser une fillette de 12 ans. La cérémonie de mariage s’est déroulée le samedi 30 mars 2024 à Nungua, suscitant une vague d’indignation parmi de nombreux Ghanéens.
Un prêtre traditionnel âgé de 63 ans provoque l’indignation au Ghana après avoir épousé une fille de 12 ans. Le religieux, prénommé Nuumo Borketey Laweh Tsuru, a épousé la mineure lors d’une cérémonie coutumière qui s’est tenue samedi 30 mars 2024 . Nuumo Borketey Laweh Tsuru est un grand prêtre traditionnel de la communauté de la ville de Nungua, au nord-est de la capitale Accra.
A lire aussi : Éric Sekongo et Asta ont célébré leur mariage religieux à la Riviera Golf
Les dirigeants de la communauté Nungua, à laquelle appartiennent la jeune fille et le prêtre, ont condamné l’opposition de l’opinion publique au mariage, affirmant que les critiques sont celles d’ « ignorants ». Nii Bortey Kofi Frankwa II, un dirigeant de la communauté locale, a déclaré dimanche que le rôle de la jeune fille en tant qu’épouse du prêtre était « purement une tradition et une coutume ».
Il a ajouté que la jeune fille avait commencé les rites pour devenir l’épouse du prêtre il y a six ans, mais que cette préparation n’avait pas empêché son éducation. Les autorités gouvernementales n’ont pas encore réagi à ce mariage controversé.
Lucien Kouaho (stagiaire)