Le Ghana a rendu un hommage national, vendredi 15 août 2025, aux six dernières victimes du crash d’hélicoptère survenu le 6 août 2025 à Adansi, dans la région Ashanti.
Six des huit disparus ont été inhumés au cimetière militaire de Tse Addo, dans la région du Grand Accra, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de solennité.
A lire aussi : Ghana : Le sergent Ernest Addo meurt dans le crash d’avion militaire, 5 mois après son mariage
La cérémonie, en présence de représentants du gouvernement, du haut commandement militaire, de familles endeuillées et de nombreux citoyens venus de tout le pays, a été marquée par des honneurs militaires, des hommages officiels et des musiques funèbres interprétées par les fanfares des Forces armées ghanéennes.
Les six personnalités inhumées sont : Dr Edward Omane Boamah, ministre de la Défense, Samuel Aboagye, vice-président du NDC au pouvoir, Dr Samuel Sarpong, chef d’escadron, Peter Bafemi Anala, Manin Twum-Ampadu, lieutenant d’aviation et Ernest Addo Mensah, sergent.
Dans la matinée, une cérémonie funèbre interconfessionnelle s’était tenue sur la place de l’Indépendance à Accra, lieu d’ultimes hommages aux huit victimes.
Dans son allocution, le Président John Mahama a annoncé la création d’un Fonds de soutien à l’éducation des enfants des défunts, destiné à financer leur scolarité du primaire jusqu’à l’université. Il a également promu à titre posthume trois militaires de l’Armée de l’air. Il s’agit de Peter Baafemi Anala au grade de commandant d’escadre, de Twum Ampadu Manin au grade de lieutenant d’aviation et Ernest Addo Mensah au grade de sergent d’aviation.
Le chef de l’État a par ailleurs promis que les civils décédés dans l’accident seront honorés lors de la prochaine cérémonie nationale de distinctions.
Rappelons que les deux autres victimes Ibrahim Murtala Muhammed, ministre de l’Environnement, et Alhaji Limuna Muniru Mohammed, coordinateur adjoint par intérim de la Sécurité nationale avaient été inhumées le dimanche 10 août, conformément à la tradition islamique, au cimetière militaire du camp de Burma.
Karina Fofana
Ghana : deux ministres périssent dans un crash d’hélicoptère militaire