La finale du concours de beauté intitulé, « Reine Awoulaba d’Afrique » s’est tenue le samedi 29 juillet 2023, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. Dans son discours, Geneviève Dahon, présidente du Comité Reine Awoulaba d’Afrique-Division Côte d’Ivoire (CORACI) a fait remarquer que cette compétition complète et renforce le dispositif des actions déployées par le gouvernement. Discours.
C’est pour moi un insigne honneur et un réel plaisir de prendre la parole devant cette auguste assemblée. Au nom du Comité Reine Awoulaba d’Afrique, de sa division Côte d’Ivoire et du comité d’organisation de cette cérémonie, je vous souhaite la bienvenue.
A lire aussi : Présélection du concours SEPIC 2023 à Korhogo: Cissé Mariam et Koné Kidana Djatou en finale à Abidjan
Merci d’avoir répondu à l’appel de la célébration de la femme ivoirienne dans toute son authenticité et par-delà, à celui de la promotion de notre patrimoine culturel mémoriel, matériel et immatériel.
En effet, nous sommes réunis ce soir, à l’occasion de la grande finale du Concours Reine Awoulaba d’Afrique-Division Côte d’Ivoire (CORACI). Nous saurons ce jour, qui sera notre Reine Awoulaba 2023.
Dans cette expectative dont le suspens nous étreint tous déjà, je voudrais d’emblée, réitérer mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont rendu ce moment possible. Ils marquent leur profond attachement à notre vision d’élévation et de promotion de la femme ivoirienne et africaine, dans un monde dynamique au cœur duquel notre diversité demeure le levain de sa pérennité.
C’est le lieu pour moi de remercier d’emblée Madame la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Patronne de la cérémonie, pour son accompagnement permanent à l’égard de notre concours dont elle est la marraine institutionnelle depuis maintenant plusieurs années. Mme la Représentante de Madame la Première Dame, vous transmettrai nos hommages les plus révérencieux à notre Maman à tous, tout en lui rappelant qu’elle demeure une personnalité dont la distinction, l’engagement, la détermination et la fortitude sont un exemple édifiant de résilience et de persévérance pour toutes les femmes.
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Actrice culturelle et promotrice engagée depuis plus de deux décennies au service de notre concours national Awoulaba, je suis extrêmement ravie d’être avec vous à ce rendez-vous, au moment où il s’internationalise et prend une nouvelle dimension encore plus grande.
Nous avons souscrit, en effet, avec conviction à l’idée de renforcer l’intégration sous-régionale à travers ce concours de beauté féminine basé sur les canons de l’esthétique africaine authentique.
Pour ainsi dire, le Concours Reine Awoulaba d’Afrique avec ses différentes divisions nationales (Bénin, Cameroun, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Togo), devient le premier concours sous-régional de la reine de beauté africaine qui met en lumière le modèle idéal de représentation de celle-ci, selon les canons africains. C’est donc un concours de promotion culturelle qui prône l’excellence et valorise la femme africaine à travers ses atouts physiques, intellectuels et ses valeurs socio-culturels.
En adéquation avec les orientations et les besoins exprimés en vue d’une internationalisation du concept Awoulaba, l’accord de nos pairs des pays de nos différentes sous-régions apportent une grande cohérence et permettent de renforcer la synergie d’actions culturelles en faveur de la célébration de la beauté de la femme africaine.
Nous leur disons merci de partager cette vision fédératrice, et d’avoir adopté avec enthousiasme le mot « Awoulaba » pour la désignation de notre reine de beauté à tous, offrant ainsi à la Côte d’Ivoire d’enrichir par ailleurs notre patrimoine linguistique commun.
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Ce soir la Côte d’Ivoire ouvre le bal de cette compétition international avec l’élection de la Reine Awoulaba CORA-CI 2023. Pour cette édition dans sa nouvelle vision, le concours enregistre des innovations. Ainsi les critères ont été revisités comme annoncé lors du lancement le 04 mars dernier. Et on note surtout l’institution du mentorat à travers le club des mentors, qui réunit plusieurs femmes leaders qui prendront sous leur houlette nos reines Awoulabas afin de développer leurs compétences et leurs connaissances pour leur permettre de grandir, d’avancer, et les encourager à réaliser leurs rêves.
Ce qui cadre parfaitement avec trois des 17 Objectifs de Développement Durable, à savoir les ODD numéro 1, 4 et 5. L’éducation, la formation, l’autonomie financière des femmes et une plus grande estime de soi.
A ce propos, j’aimerais avec votre permission inviter nos dames leaders sur l’estrade afin qu’elles se présentent à vous.
Toutes des femmes extraordinaires donnant leur temps et partageant leurs expériences avec la communauté, avec les femmes, pour en faire des ambassadrices de valeurs, des leaders de demain. Merci chères femmes leaders, chères mentors.
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Le Concours Reine Awoulaba Côte d’Ivoire (CORA-CI) est d’une grande pertinence dans la mesure où il complète et renforce le dispositif des actions déployées par notre gouvernement en vue d’encourager des initiatives inclusives et participatives du développement socio-culturel et économique de notre pays, basé sur les potentialités et les spécificités de chacune de nos régions. Cette année par exemple, le CORACI a promu la culture senoufo.
Nous y voilà, nous y sommes ! Après les 11 présélections locales qui ont permis de désigner les reines Awoulabas du Gbêkê, des Grands Ponts, de la Marahoué, du Iffou, du District des Savanes, du Moronou, du Sud Comoé, du Tonkpi, des communes du Plateau, de Cocody, et de Port-Bouët, le moment est venu d’élire la Reine parmi les reines. C’est l’occasion pour moi de dire tous mes encouragements aux différentes candidates, de les féliciter pour leur engagement dans la promotion de notre culture. Je voudrais également remercier et encourager les membres du Jury avec à leur tête (madame/monsieur). Leur tâche ne sera pas aisée tant nos reines awoulabas rivalisent de Beauté.
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Je ne saurais finir mon propos sans remercier notre ministère de Tutelle qui nous accompagne depuis toutes ces années. Avec à sa tête Madame la Ministre Françoise Remarck Marraine de la cérémonie, nous sommes heureux de continuer à promouvoir la femme ivoirienne et ses valeurs. En effet, sa personnalité dévouée et dédiée au rayonnement socio-culturel de la Côte d’Ivoire fonde pour nous un atout majeur qui crédibilise notre ambition de voir rayonner la Côte d’Ivoire dans le concert des Nations à travers toutes ses composantes structurelles, fonctionnelles et organisationnelles. Avec vous Madame le Ministre nous continuerons d’apporter notre pierre à l’édifice. D’ailleurs, nous savons déjà pouvoir compter sur vous en 2024 pour le concours national et la grande finale internationale que la Côte d’Ivoire aura l’honneur d’accueillir. Vous l’aurez compris, plus qu’un vœu, c’est notre prière Mme la Ministre.
Merci Mme Isabelle Anoh, pour l’indéfectible soutien qui se matérialise par votre présence effective et l’accompagnement de M. Le Ministre Siandou Fofana Président de cette cérémonie.
M. DIOP, merci à vous, vous qui travers votre action à la tête du Bureau National de l’Unesco, continuer à nous aider à remplir notre mission d’acteur socioculturel majeur au service de la Culture et de notre communauté.
A nos chers partenaires, vous qui nous accompagnez depuis toutes ces années, vous qui nous rejoignez maintenant en mettant votre confiance dans notre projet commun, je voudrais vous manifester notre profonde gratitude et vous dire comme le souligne l’expression bien de chez nous : « on est ensemble ».
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Votre présence à cette cérémonie est une belle illustration de l’importance que nous accordons tous à la promotion de la femme. Une perception qui bien au-delà des mots nous permet de visualiser le rôle et l’impact social de la femme dans le développement et la construction de notre chère nation.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Concours de musique en Côte d’Ivoire : Cheick Yvhane et Ismaël Sy Savané lancent Jayli Awards