À l’initiative du directeur de la galerie « Bonart » le public a découvert les tableaux confectionnés à partir des objets de récupération, notamment des cartons
La peinture au service de l’environnement. Cela passe par l’intégration de divers objets de récupération, notamment les cartons dans la réalisation des tableaux. C’est la nouvelle technique de travail de Kouamé Kouassi Serge, dit Kakaes. Mercredi, le directeur de la galerie « Bonart » a invité le grand public à découvrir les tableaux confectionnés à partir de cette technique. Il s’agit d’une quinzaine de tableaux tous conçus avec du carton ramassé par endroits.
A lire aussi : Mali : Oumou Sangaré élevée au rang d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République française
« Le matériau utilisé ici, c’est le carton. Initialement utilisé comme emballage, ces cartons sont jetés par la suite. Je les récupère par ci et par là et je leur donne une nouvelle vie en les utilisant dans les œuvres d’arts », a déclaré le professeur d’arts plastiques.
De sa galerie « Bonart » sont sorties les tableaux « l’éclaireur », « la vendeuse de lait », « merci maman», «masque Goli », »jeune femme étonnée », pour ne citer que ces exemples. A première vue, on dirait que ces tableaux sont faits avec des brindilles de balaie ou des bûchettes d’allumettes. La réalité est toute autre.
« C’est plutôt du carton travaillé. Ce qui donne l’impression que les tableaux vibrent, révèle Serge, la particularité de ses œuvres. Au-delà des arts plastiques la réalisation de ces toiles est un coup de main pour rendre le cadre de vie sain. « C’est une manière de contribuer à la propreté de l’environnement », a noté l’artiste peintre.
L’impact de cette trouvaille sur du public est positif. Les populations, émerveillées, trouvent extraordinaire qu’à partir d’un banal objet comme le carton, on puisse réaliser des chefs-d’œuvre. C’est le lieu de lancer un appel au ministère de l’environnement afin de capitaliser ce savoir-faire de l’artiste qui participe à embellir le cadre de vie. Signalons que Kakaes s’est inspiré de l’artiste Christian Lattier qui a utilisé du jute pour créer des œuvres. C’est dans la période 2021-2022 que Kouamé Kouassi Serge a eu l’idée de confectionner des tableaux en utilisant les cartons. Un coup d’essai qui est vite devenu un coup de maître, eu égard à l’intérêt que les uns et les autres apportent à ces toiles.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Des étudiants des beaux-arts découvrent l’artiste Antoni Clavé