L’ex-international ivoirien Gadji Céli est revenu sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Il s’est souvenu de l’édition 1984, organisée en Côte d’Ivoire. Selon lui, l’équipe nationale, éliminée dès le premier tour, avait subi la colère des supporters.
L’ancien joueur a révélé qu’il avait mis en garde Franck Kessié et Max Alain Gradel. Malheureusement, ces derniers ont simplement éclaté de rire. « À une semaine de la CAN 2023, j’ai pu rencontrer Kessié et Gradel. J’ai échangé avec eux et je leur ai rappelé qu’en 1984, lorsqu’on a organisé la CAN et qu’on a été éliminés, on nous a lapidés jusqu’à notre hôtel. Et eux, ils rigolaient, mais quand ils ont perdu face à la Guinée, on les a lapidés », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Franck Késsié : « C’est une fierté de recevoir le prix du meilleur sportif musulman ivoirien de l’année »
Publiée sur la toile, la déclaration de Gadji Céli a suscité de vives réactions. On peut lire des commentaires tels que :« Donc, les supporters ivoiriens sont comme ça depuis longtemps, hein ? Ils pensaient que c’était une petite affaire. Ivoirien, il y a ni vieux ni jeune. Un homme prévenu en vaut deux. Malgré ça, ils ont essayé afin de voir ce qui allait se passer. Comme la tradition reste la même, ils ont été servis».
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a essuyé un échec cuisant face à la Guinée équatoriale lors de la troisième journée des matchs de poule.
Un match qui s’est soldé par une défaite de 4 buts à 0 en faveur de la Guinée équatoriale, suscitant des réactions très agressives et vi0lentes de la part des supporters.
Cependant, malgré cet échec, la Côte d’Ivoire a pu se qualifier in extremis de la phase de poule pour finalement remporter la CAN 2023.
L’incident survenu après le match Côte d’Ivoire – Guinée n’est malheureusement pas isolé. La violence contre les footballeurs est un problème récurrent en Afrique. En 2019, les joueurs de la RD Congo avaient été attaqués par des supporters après leur défaite en finale de la CAN.
Lucien Kouaho (stagiaire)