Lors de son passage le 7 janvier 2025 à l’émission Peopl’Emik diffusée sur La3, l’ancien capitaine des Éléphants, Gadji Celi, a tenu à rendre un hommage appuyé à Didier Drogba. Revenant sur un moment marquant de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Gadji Celi a salué l’humilité et la grandeur d’esprit de l’icône du football ivoirien.
« Drogba est mon jeune frère. J’ai toujours eu de l’admiration pour lui. Son geste vis-à-vis de ma personne lors de la finale de la CAN 2023 m’a énormément touché », a déclaré Gadji Celi.
A lire aussi : Répartition des droits d’auteur : Gadji Celi et Serge Akpatou exposent leurs divergences
L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire a raconté comment, en tant que légendes du football, ils avaient été invités par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour participer à la présentation du trophée. Alors que tout avait été minutieusement planifié, Didier Drogba a décidé de briser le protocole. « Nous avions fait des répétitions pour former une haie pendant que Drogba présentait le trophée. Mais, à ma grande surprise, il est venu me trouver dans les vestiaires et m’a proposé de l’accompagner. Je lui ai dit : “Mais ce n’est pas ce qui a été prévu.” Il a insisté pour que nous présentions ensemble le trophée. », a-t-il rappelé.
Ce geste, qualifié de « preuve d’humilité » par Gadji Celi, témoigne, selon lui, de la grandeur humaine de Didier Drogba. Profitant de l’occasion, il a également dénoncé les critiques visant l’ancien capitaine des Éléphants sur les réseaux sociaux. « Drogba fait partie de nos légendes. Il mérite respect et considération. Malgré tout ce qu’on peut dire ou raconter, Drogba est une icône et il mérite d’être valorisé », a-t-il conclu avec fermeté.
Un message fort qui rappelle l’importance de préserver l’héritage de figures emblématiques comme Didier Drogba, non seulement pour le football ivoirien, mais aussi pour l’Afrique entière.
Lucien Kouaho (stagiaire)