La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de procéder ce jeudi 12 octobre 2023, au tirage au sort de la 34ème édition de la CAN qui va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Lors de cette cérémonie, qui a eu lieu au Parc des Expositions de Port-Bouët, l’ancien capitaine des Éléphants, Gadji Céli a fait savoir que sa génération et lui, rêvaient de « soulever le trophée de la CAN ».
C’est le Parc des Expositions de Port-Bouët qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence de plusieurs ténors du football africain. Lors de cette cérémonie, l’ancien capitaine des éléphants, Gadji Céli est revenue sur le trophée de 1992.
A lire aussi : Gadji Celi retrouve ses fans au Palais de la Culture d’Abidjan 12 ans après
La CAN 1992 fut un moment historique pour la Côte d’Ivoire. L’équipe nationale, dirigée par Yéo Martial, avait brillamment atteint la finale de la compétition, qui se déroulait en Sénégal. 31 ans plus tard, Gadji Céli, s’est souvenu du premier trophée de la CAN 1992 remporté par sa génération.
Interrogé sur la question, l’ancien footballeur devenu chanteur a dit que, « c’est pour nous une fierté car nous sommes un pays de football, nous avons eu de grandes stars du football, et nous n’avions jamais remporté la coupe d’Afrique. En 1992, au Sénégal, nous avions rêvé de soulever ce trophée très lourd par rapport à celui que nous avons aujourd’hui et avec la rage que nous avions eu, nous l’avons soulevé et cela a été une fierté pour nous. Ensuite, une génération nous a remplacé et nous en sommes fiers ».
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Gadji Celi adresse un message à Sidy Diallo
Rappelons que pour la 34ème édition de la CAN, la Côte d’Ivoire espère l’emporter pour la troisième fois de son histoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Gadji Celi : « J’ai mis l’argent au Burida pour que ça commence à fonctionner»