Le climat de tension qui entourait la sélection nationale gabonaise depuis son élimination précoce à la CAN 2025 connaît un apaisement. Dans un communiqué publié ce lundi 12 janvier 2026, la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a annoncé la levée officielle des mesures gouvernementales qui suspendaient l’équipe nationale ainsi que la mise à l’écart de deux cadres emblématiques : Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga.
Pour rappel, au lendemain de l’élimination des Panthères dès la phase de poules de la CAN 2025, le ministre des Sports par intérim, Simplice-Désiré Mamboula, avait pris des décisions fortes. Le 1er janvier, il avait annoncé la dissolution du staff technique, la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, ainsi que la mise à l’écart de Pierre-Emerick Aubameyang et de Bruno Ecuele Manga, suscitant une vive polémique dans l’opinion publique et au sein de la communauté sportive.
A lire aussi : CAN 2025 : « Je sens une équipe unie et soudée » (Kantari, sélectionneur du Maroc)
Dans son communiqué, la FEGAFOOT précise : « La Fédération Gabonaise de Football informe l’opinion sportive nationale et internationale de la levée ce lundi 12 janvier 2026 des mesures gouvernementales qui suspendaient l’équipe nationale ainsi que la mise à l’écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga au lendemain des résultats insuffisants de l’équipe nationale à la CAN. »
Cette décision permet ainsi à Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant de l’Olympique de Marseille, de retrouver officiellement les Panthères. À 36 ans, le capitaine historique de la sélection affiche 83 sélections pour 40 buts inscrits. Réagissant récemment à la polémique, il avait déclaré sur le réseau X : « Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis », un message qui traduisait son désir de voir l’essentiel replacé au centre des débats.
Si la suspension de l’équipe et la mise à l’écart des joueurs ont été levées, le staff technique, lui, reste congédié. La FEGAFOOT indique d’ailleurs que le ministre des Sports a invité l’instance fédérale « à prendre les dispositions nécessaires afin de lui présenter toutes les modalités pratiques pour le choix d’un nouveau staff technique ».
La Fédération s’est enfin « réjouie du dénouement heureux de cette situation », ouvrant ainsi la voie à une reconstruction de la sélection nationale, avec pour objectif de redonner confiance aux supporters et de préparer sereinement les prochaines échéances internationales des Panthères du Gabon.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Barrages Mondial 2026 : le Nigeria surclasse le Gabon après prolongations (4-1) – allbuzzafrica


























