Le ministre gabonais des affaires étrangères, Michael Moussa-Adamo est mort ce vendredi 20 janvier 2023 à la suite d’un malaise. Le chef de la diplomatie gabonaise «a été victime d’un malaise cardiaque» lors d’un Conseil des Ministres.
Le ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa-Adamo 62 ans, est mort ce vendredi 20 janvier 2023 des suites d’un malaise cardiaque. C’est du moins ce qu’affirment de nombreux proches, indiquant qu’il a été frappé d’un arrêt cardiaque alors qu’il devait participer au Conseil des ministres de ce vendredi 23 janvier 2023 matin. En dépit des efforts des spécialistes, le ministre n’a pu être réanimé.
A lire aussi : Biographie et parcours de Yassine Sangaré, la plus jeune docteure en droit de Côte d’Ivoire
Il fut très proche du président Ali Bongo Ondimba depuis une trentaine d’année. D’ailleurs, il venait d’être reconduit à son poste de chef de la diplomatie le 9 janvier 2023 à la faveur d’un remaniement ministériel. Il a également été ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis avant de rentrer à Libreville en 2020. Il devient ministre des Affaires étrangères en mars 2022.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Selon des sources, il a succombé à 12 heures à hôpital militaire Omar Bongo Ondimba où il avait été évacué et placé en réanimation. Le chef de l’Etat, gabonais a affirmé sur son compte Twitter qu’« il était un très grand diplomate, un véritable homme d’État. Pour moi, il était d’abord un ami, loyal et fidèle, sur lequel j’ai toujours pu compter. C’est une perte immense pour le Gabon ».
Notons qu’en octobre 2018, Ali Bongo a été victime d’un AVC.
Lucien Kouaho (stagiaire)