Le fondateur de l’ONG Balle à Terre, Frédéric Kouadio Konan, par ailleurs, ex-directeur du Comité national de la normalisation de la fédération ivoirienne de football (FIF) dans une publication sur Facebook a invité la FIF à trouver vite une égérie à la communication. Il exhorte le président de la FIF Yacine Diallo à aseptiser la communication de sa structure.
Par ces notes, je voudrais, humblement, m’adresser à mon aîné Idriss Diallo, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). J’interviens, relativement, à l’actualité de la sélection nationale. Elle n’est pas à la fête, aux réjouissances, et aux jours de grande sérénité et accalmie.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023 : « Les performances des Éléphants n’incitent guère à l’optimisme »
Depuis samedi dernier, le football ivoirien est traversée par des convulsions et une crise artificielle que certaines personnes veulent créer. La faute à un manque d’anticipation, à l’inertie de certaines personnes qui doivent être pro-actives, en principe, et à un ensemble de rôles clés.
En ma double qualité de citoyen et de professionnel de la communication, je voudrais partager avec le Président Idriss Diallo, qui bénéficie de ma confiance, de celle des Ivoiriens, les quelques difficultés communicationnelles.
A mon humble niveau, il est temps de donner le holà. Trop de personnes, se prévalant du titre de communicant de la Fif , comme nous avons pu l’entendre de la part d’un journaliste sportif, dimanche dernier, sur un plateau de télévision, nuisent à la visibilité des actions et de la vision de la Fédération.
Trop de discours, parfois contraires et incohérents sont servis à longueur de journée au grand public, qui ne sait plus qui croire et à quel saint se vouer.
Aussi, voudrais-je, humblement, recommander à la Fédération Ivoirienne de Football de désigner, formellement, un nom ou un visage qui sera son égérie à la communication. Sinon l’on aura le sentiment que certains laudateurs du président Idriss Diallo et qui sont bien connus des Ivoiriens sont ses communicants. Pour la plupart, ce sont des journalistes.
Pour mettre fin à ce flou artistique, à tout cet imbroglio, je sais compter sur la Direction de la communication pour prendre toutes ses responsabilités. Anne Marie N’Guessan, dont les talents et la parfaite maîtrise du football ivoirien ne sont plus à démontrer peut faire l’affaire.
Ouattara Gaoussou OG, brillant et talentueux journaliste sportif qui maîtrise la philosophie du président Idriss Diallo et l’environnement de notre sélection nationale peut, tout aussi valablement, faire l’affaire. Je pense, également, à Olivier Yeo pour porter la voix et la parole de la communication pour le compte de la FIF.
Il est temps d’ordonner le volet de la voix officielle de la Fif, au niveau de la communication. Trop de personnes s’arrogent ce titre, parlent au nom de la Fif et cela déroute nombre d’Ivoiriens. A coup sûr, cela doit perturber, aussi, les athlètes qui sont livrés à la vindicte populaire sans que la moindre réaction de la Fif ne soit donnée au grand public
Les Ivoiriens ont besoin de savoir et d’être rassurés par des personnes bien indiquées. Si cette anomalie est corrigée, tous les usurpateurs, à l’ère des réseaux sociaux, seront durement traités, et disparaîtront d’eux-mêmes.
A quelques 200 jours de la Can, il faut aseptiser la communication de la Fif. Cela pour donner la vraie information, mettre tout le monde sur la même longueur d’ondes et susciter l’élan national qui sera irrigué par la communication de la FIF. J’ai parlé et je n’ai aucunement la prétention de donner des leçons. Je plaide, seulement.
Dieu nous garde
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction