Le boxeur camerounais Francis Ngannou était sur le plateau de l’émission C’Midi de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) ce vendredi 24 novembre 2023, où il est revenu sur son combat contre le vainqueur du Championnat du monde l’Anglais Tyson Fury, tenant WBC dans la nuit du samedi 28 octobre 2023. Le boxeur camerounais a affirmé qu’il était conscient qu’il partait perdant à ce combat.
Francis Ngannou a fait savoir qu’il a gagné le combat qui l’a opposé à l’Anglais Tyson Fury le samedi 28 octobre 2023. « Les puristes disent que j’ai gagné mais quoi qu’il en soit, j’ai gagné ce combat. Ce jour-là, ce n’est pas Fury que je combattais. Ce n’est pas cette victoire qui m’importait le plus. La victoire pour moi, c’était de défier les pronostics. Tout le monde croyait que ce n’était pas possible », a-t-il dit.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Quand le ministre Abdourahmane Cissé défie Francis Ngannou à Abidjan
Il a précisé qu’il est un amateur en boxe. « Je n’ai jamais fait de boxe, je n’ai pas d’expérience. Je n’ai jamais fait un combat de quatre rounds. Je me suis demandé à quoi ça allait ressembler ? Faut-il aller pour faire de figuration ? », s’est-il interrogé.
A l’en croire, il savait qu’il avait perdu le combat d’avance mais il a fait preuve de résilience. « Je savais que je partais perdant. Je savais que j’étais en danger. Donc il me fallait mettre toutes les ‘’armes’’ de mon côté. Ce qui était un avantage pour moi. Je ne pense pas que Tyson avait cette même motivation », a fait observer Ngannou.
Rappelons que Tyson Fury a frôlé la catastrophe le samedi 28 octobre 2023 à Riyad, l’emportant de justesse sur décision partagée face à Francis Ngannou. Star de MMA, le Camerounais a su tenir la distance, envoyant même le Britannique au tapis lors du troisième round. Il n’est pas passé loin de l’exploit.
Le boxeur camerounais est désormais dans le top 10 mondial du classement WBC de la boxe anglaise. En Côte d’Ivoire où il a déposé ses valises, il entend soutenir plusieurs initiatives et promouvoir le MMA auprès de la jeunesse africaine et ivoirienne. Cela commence par le championnat de l’intégration et de l’unité africaine qui s’ouvre à Abidjan le samedi 25 novembre 2023 qui mettra aux prises les combattants ivoiriens aux combattants camerounais au Palais des Sports de Treichville.
Karina Fofana
Francis Ngannou après sa défaite : « Je sais que je deviendrai meilleur»