Ce vendredi 17 mai 2024, lors d’une conférence de presse, Jean-Louis Gasset, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, a officiellement annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière après le dernier match de la saison, prévu ce dimanche 19 mai 2024 au Havre.
« Demain, c’est le dernier match de ma carrière », a déclaré l’entraîneur de 70 ans, visiblement ému, devant une assemblée de journalistes. Après avoir pris les rênes de l’OM en février 2024, suite à son départ de la Côte d’Ivoire en pleine Coupe d’Afrique des Nations, Gasset a dirigé l’équipe phocéenne à 20 reprises.
A lire aussi : Jonathan Bamba explique son choix pour l’équipe nationale ivoirienne : « Mon choix s’est fait par rapport à Jean-Louis Gasset »
Né à Montpellier, Jean-Louis Gasset est le fils du co-fondateur de La Paillade, Bernard Gasset, et a occupé à plusieurs reprises le poste d’entraîneur du Montpellier HSC (1998-1999, 2017). Malgré sa décision de quitter les bancs de touche, il n’exclut pas de rester actif dans le monde du football. « Que je reste dans le football, qu’on se serve de mes expériences, de mes idées, mes réseaux, c’est une possibilité. Parce que je ne sais pas jardiner. Je n’aurai rien à faire. Autant que je donne de mon temps aux choses que je maîtrise », a-t-il expliqué.
Cette annonce marque la fin d’une longue et riche carrière pour Gasset, qui a laissé une empreinte indélébile sur chaque équipe qu’il a dirigée. « C’est un honneur pour moi d’avoir entraîné l’OM. J’y ai passé des moments au Vélodrome, j’ai eu la chair de poule. Je veux gagner ce dernier match pour pouvoir partir tranquille », a-t-il ajouté, plein d’espoir avant la rencontre décisive contre Le Havre.
Avec cette retraite, l’OM se prépare à tourner une nouvelle page de son histoire, mais le souvenir de Jean-Louis Gasset restera gravé dans les mémoires des supporters et du monde du football.
Lucien Kouaho (stagiaire)