Neige Sinno, autrice du livre « Triste tigre » (P.O.L), dans lequel elle raconte les viols perpétrés par son beau-père, est l’un des événements de la rentrée littéraire.
C’est l’un des événements de la rentrée littéraire, et le livre a déjà remporté le prix du journal Le Monde. « Triste tigre » bouleverse les lecteurs. En lice pour le Goncourt, le Femina, le Décembre et le Flore, son autrice Neige Sinno s’impose avec ce texte radical, entre récit et essai, dans lequel elle revient sur les viols perpétrés par son beau-père dont elle a été la victime de ses sept à ses quatorze ans.
A lire aussi : Jugé non coupable de viol, l’international Benjamin Mendy débarque au FC Lorient
Invitée de La Grande Librairie ce mercredi 20 septembre 2023, l’autrice Neige Sinno dans un témoignage déchirant s’est adressée à toutes les victimes, comme elle, d’inceste. « Non, la littérature ne m’a pas sauvée. Pourtant, toute ma vie, j’ai aimé les livres. La lecture est une activité si particulière, presque magique. Je ne sais pas pour qui j’écris, mais je sais de quel endroit je voudrais écrire. J’écris depuis l’enfance, depuis la petite fille que j’étais, depuis sa colère, depuis son envie de vivre », indique-t-elle avant de lancer un appel auprès à toutes les victimes.
« J’écris pour leur dire : je sais que vous êtes seuls. J’écris pour leur dire vous n’êtes pas les seuls, moi aussi je suis seule. Nous partageons cette solitude. Nous sommes ensemble dans cette solitude. Ça ne va pas nous sauver mais c’est toujours ça », martèle-t-elle.
Pour rappel, selon la Commission dédiée à ces crimes, (CIIVISE), 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France, et un adulte sur dix a été victime de violences sexuelles dans l’enfance, le plus souvent au sein de leur famille. Par ailleurs, ce jeudi 21 septembre 2023, elle a publié une analyse des 27.000 témoignages reçus en deux ans et réclame de continuer sa mission.