Selon le journaliste Tibet Kipré, la journaliste ivoirienne, présentatrice du Journal télévisé sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Marie Laure N’goran a dédicacé le samedi 6 avril 2024 à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France à Paris, « Le combat d’une héroïne », le titre de son tout premier livre, sorti le 6 août 2023.
‘’Note vocale »
Dédicace de son livre à Paris
Marie Laure N’goran :
« Ce n’est pas mon histoire, mais… »
La bonne brochette de personnalités, amis(es), parents, journalistes et connaissances qui ont effectué le déplacement samedi, de la mission diplomatique de la Côte d’Ivoire en France (Paris), pour la dédicace du livre de Marie Laure N’goran, n’ont pas boudé leur plaisir.
A lire aussi : Salon du livre africain de Paris: Dibakana Mankessi Lauréat du Grand Prix Afrique 2023
Quatre valeurs cardinales résument « Le combat d’une héroïne », le titre de l’œuvre ; l’audace, la résilience, le courage et l’amour. Et à voir la trajectoire de la vie de l’écrivaine, Marie Laure N’goran, tout lecteur du bouquin et même l’éditeur, le journaliste Traoré Moussa (MT) se demande si l’auteure ne narre pas sa propre histoire.
« Et si c’était une histoire vraie ? J’ai maltraité mon héroïne à dessein pour amener les gens à me lire. Parce qu’à l’intérieur du livre, il y a une histoire d’amour. Elle s’est retrouvée dans une famille « four ». Malgré ça, elle n’a jamais rien lâché. Tant qu’on a le souffle de vie, l’espoir de réussite reste entier. L’histoire de mon héroïne, Orée, n’est pas mon histoire à proprement parler, mais il y a, dedans, un pan de ma vie que je tais volontiers », précise la journaliste présentatrice.
L’histoire de l’héroïne, Orée, est un exemple de vie. Tout simplement. Partir de néant pour finir avocate appelle au courage, à l’abnégation, à la témérité, l’engagement, la résilience. Des valeurs qui ont guidé cette môme, Orée, partie de son village natal à juste 6 ans pour devenir « quelqu’un dans la vie » comme ça se dit en Côte d’Ivoire.
C’est ce livre bourré d’enseignements, d’images, de leçons de vie édité et sorti chez SIM édition, en Côte d’Ivoire, propriété de Traoré Moussa (MT), que l’enseignant chercheur et maître assistant en communication, Karim Wally, a présenté avec aisance et dextérité ce samedi à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Paris. Et dont l’ambassadeur, Maurice Bandama, le président des journalistes ivoiriens de France (UJIF), Jean Paul Oro, et de l’écrivaine, Anzata Ouattara, ont honoré de leur présence.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction