Jane Birkin a été inhumée ce lundi 24 juillet 2023, à Paris à l’église Saint-Roch. Auparavant, des cérémonies d’hommages se sont tenues, et notamment une en Bretagne, où elle résidait.
Décédée le 16 juillet 2023 à 76 ans, la chanteuse Jane Birkin a été inhumée à l’église Saint-Roch à Paris, ce lundi 24 juillet 2023. Tandis que les célébrités et amis se recueillaient à l’intérieur, de nombreux fans se sont massés devant l’écran géant dressé dans la rue voisine. Les proches de Jane Birkin lui ont dit adieu. Ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon l’ont accompagnée une dernière fois, sous les applaudissements de la foule. Aux côtés du clan Birkin, la famille et les amis étaient unis dans la peine. Entre rires et larmes, l’émotion a également traversé le public qui a pu voir la cérémonie en direct.
A lire aussi : France: La chanteuse Jane Birkin est morte à 76 ans
Pour beaucoup, il était nécessaire de venir faire leurs adieux. « J’ai l’impression d’avoir perdu quelqu’un de ma famille. Il fallait absolument que j’y sois », confie une femme, les larmes aux yeux. Dans leurs discours poignants, les filles de Jane Birkin ont salué la mémoire d’une femme drôle, libre et généreuse. En Bretagne, à Lannilis, dans le village où l’artiste résidait, une cérémonie d’hommage s’est déroulée en compagnie des habitants.
« Je vois déjà le vide qu’elle nous laisse. C’est ma maman, notre maman, votre maman », a lu Charlotte Gainsbourg, très émue. Lou Doillon s’est souvenue de nombreux moments partagés avec sa mère et toute sa famille, tous témoignant de l’excentricité, l’audace et l’humour de l’Anglaise préférée des Français. Elle a conclu : « Maman, Merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable et docile. Ce monde de demain, bien paisible et raisonné, ça m’emmerde déjà.»
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire : À sa levée du corps, Awa Ehoura applaudie par une foule d’admirateurs