Justine Triet, 45 ans, a remporté samedi mai 2023 la Palme d’or à Cannes et s’est faite remarquer par son discours engagé contre la réforme des retraites.
Ce samedi 27 mai 2023, recevant son prix, lauréate de la Palme d’or, du festival de Cannes, Justine Triet a créé une polémique en fustigeant le gouvernement d’Emmanuel Macron pour sa loi sur la retraite. Selon le site CNEWS, « sur scène, la réalisatrice française, qui est la troisième femme à décrocher la prestigieuse récompense dans l’histoire de l’événement, a tenu un long discours critiquant le gouvernement, lequel a, selon elle, « nié de façon choquante » le mouvement populaire contre la réforme des retraites ».
A lire aussi : Tina Turner : De l’enfer à la gloire, retour sur un parcours exceptionnel !
Face à cette sortie le site d’information souligne que le ministre de la Culture, Rima Abdul Malak sidéré a condamné les propos de la réalisation. « Heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet, la 10ème pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas», a-t-elle écrit.
Poursuivant CNEWS indique que Justine Triet, cinéaste engagée et féministe a remporté le 76ème Festival de Cannes, avec son film « Anatomie d’une chute ». «En seulement quatre films, Justine Triet, qui est née le 17 juillet 1978 à Fécamp, en Seine-Maritime, a réussi à se faire une place de choix dans le monde du 7ème art. Après deux années passées au Beaux-Arts de Paris, celle qui se destinait à devenir peintre, a préféré se tourner vers la vidéo, et a sorti en 2006 son premier documentaire, « Sur place », portant sur les manifestations portant sur les manifestations contre le Contrat premier embauche (CPE).»,a précisé le site.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Très émue, Justine Triet a reçu des mains de l’actrice américaine Jane Fonda tant convoitée Palme d’or samedi au 76ème Festival de Cannes pour son film « Anatomie d’une chute ». Sur scène, la réalisatrice française, qui est la troisième femme à décrocher la prestigieuse récompense dans l’histoire de l’événement, a tenu un long discours critiquant le gouvernement. Le film « Anatomie d’une chute », primé sortira au cinéma le 23 août 2023.
Roseline Layo au cœur d’une polémique sur sa robe lors de la sortie de son clip
Justine Triet Palme or