L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, dit Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile, situé près de la porte Maillot, dans l’ouest de Paris, a déclaré, mardi 30 septembre, le parquet de Paris.
Un drame s’est produit ce mardi 30 septembre 2025 à Paris. Emmanuel Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France, a été retrouvé sans vie « à l’aplomb de l’hôtel Hyatt », situé dans le 17e arrondissement de la capitale, selon le parquet de Paris.
A lire aussi : Afrique du Sud : Brenda Fassie, la Madone des townships décédée, il y’a 21 ans
Âgé de 58 ans, le diplomate aurait chuté du 22e étage de l’établissement. « Il avait réservé une chambre dont la fenêtre sécurisée a été forcée », ont précisé les autorités judiciaires. Les premiers éléments de l’enquête privilégient la thèse d’une défenestration volontaire, bien que les investigations se poursuivent afin d’éclaircir les circonstances exactes du drame.
La disparition de M. Mthethwa avait été signalée la veille par son épouse. Celle-ci avait alerté la police après avoir reçu un message inquiétant de sa part dans la soirée.
Le ministère français des Affaires étrangères et l’ambassade d’Afrique du Sud n’ont, pour l’heure, pas encore réagi officiellement. Une enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris.
Karina Fofana