Au cours de l’émission show buzz de la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI) à laquelle il était invité le lundi 27 mars 2023, Akakpo Massé Fortuné dit Fortuné a expliqué comment il est devenu comédien et adepte du théâtre. Selon lui, plusieurs personnes l’ont inspiré entre autres, John jongoss, Lance Touré, etc.
Akapko Massé Fortuné, acteur, comédien, humoriste et adepte du théâtre qui traîne derrière lui plus de 25 ans de carrière sur l’échiquier ivoirien et Africain. Il a indiqué le lundi 27 mars 2023 sur les antennes de NCI que plusieurs personnes l’ont emmené à aimer le théâtre. Il s’agit a-t-il dit, de John jongoss, Lance Touré, Maï La Bombe, Fargass Assandé, Alexis Don Zigré, etc. « Ces personnes ont été pour moi un levain », a-t-il précisé.
A lire aussi : DJ Kerozen met fin à la rumeur : ‘’Aucune plainte n’a été posée’’
« Celui qui m’a mis le pieds à l’étrier dans cette affaire s’appelle Aka Kouassi Aimé Clément dit John jongoss. John jongoss brillant comédien est allé à la chanson avec une facilité déconcertante et j’étais en admiration devant lui. C’est régulièrement quand il était au quartier qu’il prenait ses textes qu’il devrait apprendre. Je me proposais comme étant la personne qui allait les attraper pour qu’il le fasse. C’est ainsi que j’ai fini par connaitre les mêmes textes que lui à tel enseigne que lorsqu’il se trompait, je le rappelais à l’ordre », s’est-il souvenu.
A l’en croire c’est John jongoss qui lui a permis de faire ses premiers pas au théâtre. « J’étais tout jeune mais John jongoss m’a permis de le suivre, d’attraper ses valises, de rentrer au théâtre de la cité et d’aller dans tous les endroits où il partait. Pour pouvoir aller avec lui, je me suis mis dans une logique de teneur de sac. C’est-à-dire partout où il va, c’est moi qui ai le sac. C’est comme ça, de fil en aiguille je suis devenu comédien parce que John jongoss m’a présenté à toute la nomenclature des personnes qui font ce métier », a souligné Fortuné.
Il fait savoir qu’il les a tous connu notamment, Don Zigré, Fargass Assandé, papa Bienvenu Neba, maman Thérèse Taba, Akissi Delta, etc.
Il fait remarquer qu’il a arrêté les études alors qu’il présentait le probatoire. « J’étais en rupture de banc avec l’école, j’avais entre 16 et 17 ans. J’ai stoppé au probatoire l’équivalant de la classe de première. A l’époque, nous n’avions pas beaucoup de choses. J’avais le théâtre en point de mire. Il y avait John jongoss qui était là, qui a remporté beaucoup de prix, notamment à Podium, première chance. Grace à lui, j’ai commencé à fréquenter les mêmes personnes que lui », a témoigné le comédien.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il a fait remarquer que c’est grâce à Lance Touré qu’il est monté sur scène pour la première fois. « C’est à Odienné que je suis monté sur la scène pour la première fois. Notre pièce de théâtre s’appelait ‘’Etau théâtre’’. Au dernier moment un comédien ne se sentait pas bien et il fallait le remplacer au pied levé. Et Lance Touré a décidé que ça soit moi Fortuné. Et nous sommes allés à Odienné au cinéma Kabadougou », a-t-il fait observer.
Karina Fofana