La Fédération ivoirienne de Football (FIF) poursuit ses efforts pour renforcer les compétences des techniciens du football ivoirien. Depuis le 30 septembre 2024, un stage de formation pour l’obtention de la Licence B fédérale est en cours au Centre de Technique National de Football de Bingerville (CTNF). Trente techniciens bénéficient de cette formation intensive, sous la supervision de Gouamené Alain, ancien gardien de but et actuel Directeur Technique National (DTN) par intérim.
Cette formation, qui s’étend jusqu’au 4 octobre 2024, mêle théorie et pratique. Les thématiques abordées sont vastes et variées, allant de la planification et programmation des séances, aux méthodes d’entraînement, en passant par la connaissance approfondie du jeu. Les aspects athlétiques tels que la force et la vitesse des joueurs font également partie intégrante du programme, afin d’offrir aux techniciens des outils complets pour encadrer les jeunes talents.
A lire aussi : Symposium des entraîneurs de la CAF à Abidjan : Emerse Faé en tête d’affiche
L’accent est également mis sur les catégories d’âge U12 à U16, avec une réflexion approfondie sur les formes d’entraînement adaptées à ces groupes. Le stage permettra aux participants de développer des compétences pour mieux encadrer ces jeunes joueurs et de comprendre les spécificités du jeu à ces niveaux.
Selon Gouamené Alain, cette Licence B fédérale, d’une équivalence d’une semaine, ouvrira la voie à ces techniciens pour entraîner des équipes de Ligue 2 et de Division 3, contribuant ainsi au développement du football ivoirien à divers échelons. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation accrue des encadreurs, gage d’un avenir prometteur pour le football en Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)